C'est un rituel de campagne présidentielle à la télévision. Les motos des chaînes, chargées de suivre les voitures des candidats dès qu'ils quittent ou arrivent à leur QG. On se souvient tous de cette image culte de Benoît Duquesne en 1995 derrière la voiture de Jacques Chirac. Petit remake dimanche soir sur France 2, qui avait réquisitionné 15 motos pour l'occasion ! Elle n'était pas la seule, les chaînes d'infos avaient aussi mis le paquet. Mais c'est probablement sur la chaîne publique, arrivée en tête des audiences, que les journalistes se sont montrés les plus pugnaces pour obtenir l'image de la soirée.
Le premier, Florent Gautreau, a tout tenté pour décrocher un mot de Nicolas Sarkozy, jusqu'à taper à sa fenêtre à un feu rouge. Sans succès, le chef de l'Etat n'a fait aucune déclaration avant son arrivée à son QG, Maison de la Mutualité à Paris. A son départ une demi-heure plus tard, c'est Valérie Astruc qui a aussi tenté de l'attraper pour une déclaration sonore : "Monsieur le président, un mot pour France 2 ! Argggggg."
La journaliste ne savait visiblement pas qu'elle était à l'antenne : "Excusez moi, j'ai perdu l'oreillette, et je ne savais pas que j'étais en direct." Puis son confrère prend le relai sur une autre moto et obtient enfin l'image tant attendue, Nicolas Sarkozy baisse la fenêtre pour saluer journalistes et photographes. "Bravo Florent !" le félicite David Pujadas. Si vous avez raté ce moment, puremedias.com vous propose de les revoir ci-dessus.