Ultra charismatique, respecté de tous, fort caractère. Michel Neyret, directeur adjoint de la police judiciare de Lyon a été interpelé et mis en examen à la surprise générale pour trafic de drogue à l'échelle internationale, il est aussi soupçonné d'entretenir des liens étroits avec le grand banditisme. Actuellement entendu à Paris, "il conteste les faits" a fait savoir son avocat.
Ce super flic, M6 avait récemment choisi de le mettre en avant dans un sujet justement consacré au grand banditisme comme l'a relevé notre confrère Rue89.com. Diffusé le 4 septembre sur la chaîne en prime, il était présenté aux téléspectateurs de cette manière : "Michel Neyret met les voyous en prison, un incorruptible, un flic à l'ancienne, c'est la réputation du numéro deux de la police judiciare de Lyon. Trente ans de carrière à traquer les truands. Il sait tout de la cartographie du grand baditisme de sa ville."
Dans ce sujet diffusé sur M6 (extraits disponibles ci-dessous), on le voit dans de nombreuses situations, notamment lors d'une séance de tirs : "Nous sommes amenés, beaucoup plus que dans le passé, à devoir gérer des affrontements plus fréquents, les malfaiteurs sont maintenant totalement déterminés, prêts à en découdre" expliquait-il. Michel Neyret avait été notamment à l'origine devant les caméras de M6 de l'arrestation d'un "Go Fast", ces véhicules ultra rapides qui transportent des stupéfiants. A cette heure, le super flic de Lyon reste présumé innocent ainsi que les trois autres personnes mises en garde à vue. De son côté, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a prévenu que des "sanctions adéquates" seraient prises si leur culpabilité venait à être prouvée. "Ce serait une immense douleur, une très grande peine" a-t-il précisé.