C'était l'événement télévisuel de ce mois de janvier outre-Atlantique. Mercredi et jeudi, la chaîne Fox lançait en fanfare la douzième saison de son télé-crochet "American Idol". Un programme qui a perdu de sa superbe, et dont le premier épisode a réuni un peu moins de 18 millions de téléspectateurs, mais qui reste l'un des plus puissants de la télévision aux Etats-Unis, et qui garde une longueur d'avance sur "The Voice", diffusé sur NBC, et "The X Factor", l'autre télé-crochet de Fox qui réalise des audiences deux fois inférieures.
Mercredi, donc, les téléspectateurs ont pu découvrir le nouveau jury, composé de Mariah Carey, Nicki Minaj, Keith Urban et du seul rescapé de la saison 1, Randy Jackson. Un jury un pue tendu puisque les deux divas ont eu un peu de mal à se supporter lors du premier épisode. Mais si la production a donné beaucoup d'importance à ces tensions, elle a aussi pris soin de mettre en avant quelques candidats très prometteurs, qu'on pourrait revoir jusqu'aux dernières étapes de cette douzième saison.
Hier encore, pour le deuxième épisode, les téléspectateurs ont pu se rassurer en voyant les candidats qui se succédaient devant le jury. Mais c'est en toute fin d'épisode qu'ils ont découvert le plus touchant d'entre eux. Agé de 21 ans et né à Cuba, Lazaro Arbos s'est en effet présenté aux auditions avec une chemise bleu flashy et un noeud papillon rose, une tenue criarde qui tranchait avec son manque de confiance en lui. Une attitude que l'animateur Ryan Seacrest a mieux comprise quand il s'est mis à parler avec Lazaro.
Le jeune homme est en effet atteint de bégaiement depuis l'âge de six ans et Ryan Seacrest a pu constater qu'il lui était impossible de faire une phrase sans buter sur un ou plusieurs mots. Un trouble sévère que les parents du jeune homme évoquent dans des interviews vidéo, expliquant qu'il était devenu presque impossible pour leur fils de parler, et qu'il avait très peu d'amis à l'école. Mais malgré ce handicap, Lazaro s'est présenté devant le jury et leur a interprété une reprise acappella de "Bridge Over Troubled Water" de Simon & Garfunkel. Une prestation fluide, sans hésitation, qui a conquis le jury et lui a permis de décrocher sa place pour la prochaine étape, qui aura lieu à Hollywood.
Lazaro peut se montrer optimiste pour la suite des événements s'il se penche sur la toute première saison de "Pop Idol", l'émission anglaise qui a donné naissance à "American Idol" et à "Nouvelle Star" chez nous. En effet, pour sa première édition, le télé-crochet avait vu un jeune bègue, Gareth Gates, s'incliner en finale face à Will Young. A sa sortie de l'émission, Gareth avait séduit grâce à une reprise de "Unchained Melody", écoulée à 850.000 exemplaires en première semaine, et avait sorti deux albums à succès. En France, son single s'était même hissé jusque dans le top 10 des meilleures ventes.