Netflix replonge dans le drame du 13 novembre 2015. La plateforme de vidéo à la demande par abonnement a mis en ligne ce vendredi son documentaire événement en trois parties sur les attentats de Paris, les plus meurtriers de ces cinquante dernières années en France. Et ce sont les frères Gédéon et Jules Naudet, qui ont travaillé sur le célèbre documentaire "New York : 11 septembre", qui sont à l'origine du projet qui reprend le nom de la devise de Paris, reprise à la suite des attaques qui ont frappé la capitale.
Le documentaire est notamment composé de témoignages de survivants des attentats mais aussi des pompiers et des forces de l'ordre présents sur les lieux. Plusieurs responsables politiques impliqués au premier rang dans la gestion de la crise générée par ces attaques, dont la maire de Paris Anne Hidalgo et l'ex-président de la République François Hollande, ont été également été interrogés par les frères Naudet dans le cadre de ce documentaire. "Le soir du 13 novembre 2015, c'est un pays entier qui a été touché. Tout le monde s'est senti touché. Il est important d'en parler. Les gens que nous avons interrogés ont des propos pleins de sagesse et d'espoir", avaient déclaré les deux réalisateurs, interrogés par "Le Figaro", en mars dernier.
La bande-annonce du documentaire s'ouvre sur des images ensoleillées de la capitale au matin du vendredi 13 novembre 2015 et sur la voix de Patrick Cohen, qui était encore anchorman de la matinale de France Inter à l'époque. "Nous sommes le vendredi 13 novembre 2015", proclame le journaliste tandis que résonnent, en arrière-plan, quelques notes de la chanson "Il est cinq heures, Paris s'éveille" de Jacques Dutronc. Le reste de la bande-annonce est d'une tonalité plus sombre et regroupe différents extraits de témoignages.
"'13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur' n'est ni une enquête, ni un reportage. On veut utiliser le moins d'images de ce soir-là possible", avaient prévenu les deux réalisateurs qui disent "refuser le sensationnalisme". "C'est un récit à hauteur d'homme (...) qui évoque la résilience", avaient-ils poursuivi, expliquant s'être rapprochés des associations de victimes pour trouver des survivants désireux de témoigner. "On a expliqué à chacun ce que nous avions vécu le 11 septembre, notre point de vue. (...) Quand on traverse un tel traumatisme, on voit à la fois le pire de l'humanité et aussi le meilleur", avaient argué les deux réalisateurs, qui avaient vécu et filmé les attentats du 11 septembre au plus près du World Trade Center. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de "13 Novembre : Fluctuat Nec Mergitur".