Il est parti avant le coup d'envoi. Hier soir, Pascal Praud a animé un nouveau débat dans "20h Foot" sur CNews, auquel a participé le rappeur Rost. Le chroniqueur sportif a fait son retour dans l'émission après la polémique qui avait éclaté ce week-end à la suite de l'échange tendu qu'il avait eu vendredi dernier avec le présentateur. En effet, au sujet du débat du coup de pied de Patrice Evra à un supporter, Rost avait évoqué la question du racisme qu'aurait pu subir le joueur de Marseille. Ces propos avaient énervé Pascal Praud qui avait tenté de l'empêcher de parler.
Ainsi, selon Rost, les réactions des réseaux sociaux à la séquence sur CNews ont été "violentes". "Je ne viens pas sur les plateaux pour me montrer, pour être une star. Je m'en fous. Ce qui m'intéresse est ce qu'on apporte dans le débat", a expliqué le chroniqueur, avant de lancer : "Vous avez utilisé des mots qui, pour moi, avaient éveillé justement l'instinct primaire de la fachosphère, c'est-à-dire que vous vous êtes arrêté au mot 'racisme', alors que j'étais en train de présenter un contexte."
D'après lui, en s'arrêtant sur le mot racisme, Pascal Praud a réveillé sur les réseaux sociaux "les écervelés" et "les fachos qui passent leur temps à insulter les gens", "à les menacer" et "à les traiter de bamboula". "Oui, mais ça, ce sont les réseaux sociaux. Je me suis fait insulter pareil, de tous les noms... Bon...", a répondu le présentateur. Rost a rétorqué : "On ne peut pas instrumentaliser les choses, il y a des mots qui ont des résonances. C'est pour cela que j'ai été en colère après vous vendredi ! A un moment, vous orientez le débat sur un sujet qui n'était même pas du tout mon propos. C'était un contexte."
En conséquence des attaques qu'il a reçues sur le web, le rappeur a annoncé qu'il "ne peut plus rester dans cette émission avec la bonne humeur qui (le) correspond". "En fait, vous êtes venu là pour qu'en sortant les gens vous disent 'bravo'. Vous êtes otage de ceux qui vous ont attaqué...", a réagi Pascal Praud en riant. "Chacun doit reconnaître ses torts. Vous avez excité les fachos en déviant le débat ! Nous aurons cette conversation en privé !", a riposté Rost.
Le chanteur d'origine togolaise s'est ensuite levé et a tapé du poing sur la table : "Les questions de racisme doivent être mises sur la table et doivent être discutées pour trouver des solutions. Aujourd'hui, dès que quelqu'un parle de ça, on a l'impression qu'il est dans la victimisation ! Je ne suis pas une victime !" Après un nouvel échange de plusieurs minutes, durant lequel Pascal Praud a demandé plusieurs fois à son chroniqueur de rester sur le plateau, Rost a pris la décision de quitter l'émission. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.