Conclusion de l'affaire. Alors que l'émission de Sophie Davant vole de record en record chaque après-midi sur France 2, en ayant notamment réussi à passer le cap des 16% de parts de marché sur le numéro de 17h ce jeudi, la production d'"Affaire conclue" a décidé depuis plusieurs semaines de faire apparaître de nouveaux acheteurs en salle de vente. Ainsi, aux côtés de historiques Julien Cohen, Pierre-Jean Chalençon ou encore Alexandra Morel, les téléspectateurs retrouvent désormais Leticia Blanco, Mathieu Momein, Stéphane Vanhandenhoven ou encore Gérald Watelet.
Mais ces arrivées de nouveaux brocanteurs ne font pas que des heureux. En effet, comme il l'annonce à nos confrères de "Télé Star", Alain Laugier, présent depuis la première émission diffusée à l'été dernier, a choisi de claquer la porte de la salle de vente. En cause : des apparitions de moins en moins fréquentes à l'image. "J'ai décidé d'arrêter de participer au programme car les conditions de tournage ne me convenaient plus. Je ne prenais plus le même plaisir qu'au début. J'ai donc pris mes responsabilités de façon réfléchie et sereine", indique celui qui participera au prime du 10 mai.
Ce n'est toutefois pas la première fois qu'Alain Laugier se plaint de son traitement au sein d'"Affaire conclue". En février dernier, le brocanteur confiait déjà sa peine à "Télé Loisirs", affirmant que ses tournages avaient été "divisés par trois". "J'ai demandé à la production d'avoir un turn-over plus équitable, parce que certains comme Julien Cohen ou Pierre-Jean Chalençon tournent beaucoup, ce que je peux comprendre. Mais quand ça devient trop ostentatoire, c'est assez désagréable", expliquait-il, regrettant un manque d'information.
Malgré tout, Alain Laugier avait concédé être moins télégénique que certains de ses confrères. "Julien Cohen et Pierre-Jean Chalençon font très bien le job, ils ont toute leur place dans le programme. Moi j'y suis peut-être moins parce que je n'ai pas forcément la personnalité qui peut convenir à un plateau télé. Pourtant, quand je suis présent dans l'émission, j'achète pas mal, j'estime faire le job mais a priori ça ne suffit pas", concluait celui qui gardait tout de même "un bonheur incroyable (...) de participer à l'émission et de voir que les audiences s'envolent".