Un nouveau visage sur la Six. Ce mercredi 28 juin, à 21h10, M6 diffusera sa nouvelle émission baptisée "Aidons nos fermes" et co-présentée par Marie Portolano et Patrice Cougoureux, un agriculteur encore inconnu du grand public. Il fera ses premiers pas à la télévision aux côtés de l'animatrice qui quittera la sixième chaîne à la fin de la saison pour remplacer Julia Vignali dans "Télématin" sur France 2 à la rentrée prochaine.
"Aidons nos fermes" est un programme qui vient en aide à la nouvelle génération d'agriculteurs qui, pour sauver leur exploitation familiale en difficulté, cherchent à se diversifier et à transformer leur activité purement agricole. Afin de les aider, le binôme partira à la rencontre de ces exploitants et les aidera à mettre en place le projet de diversification le plus adapté pour eux.
Mais qui est Patrice Cougoureux, ce visage encore méconnu du grand public ? Après avoir travaillé dans la finance, le marketing et l'immobilier, l'homme a décidé de reprendre en 2013 son exploitation familiale. Il a appris à diversifier ses activités dans sa propre ferme. C'est cette expertise qu'il utilisera pour venir coacher les agriculteurs d'"Aidons nos fermes".
"Mon rôle est de les aider dans la diversification spécifiquement. Aujourd'hui, dans une exploitation d'élevage, la diversification est obligatoire", a déclaré Patrice Cougoureux, invité de "C à vous", lundi 26 juin 2023, sur France 5. Et de poursuivre : "Il faut accompagner les agriculteurs et les aider à tout mettre en place. Qu'ils ne fassent pas des erreurs de débutant. Je les aide aussi à communiquer".
Patrice Cougoureux est très engagé dans la relance du monde agricole puisqu'il estime que, si rien n'est fait, "50% des agriculteurs vont disparaître d'ici 5 ans" : "Toute la génération de Baby Boom va partir à la retraite. C'est un enjeu majeur de politique qui doit être mis sur la table très rapidement". "Il y a une crise démographique, mais aussi un problème de vocation. Il faut y remédier rapidement", a-t-il indiqué. Et de préciser les très mauvais salaires des agriculteurs en France.