Radio
"Arrêtez Ali Baddou !" : Alain Finkielkraut agacé par le matinalier de France Inter
Publié le 20 septembre 2019 à 14:42
Par Benjamin Meffre
Le philosophe était l'invité de la station publique ce matin.
Alain Finkielkraut © Dailymotion
La suite après la publicité

Cela rappellerait presque son célèbre "Taisez-vous !". Aujourd'hui, Alain Finkielkraut était l'invité du "Grand entretien" de la matinale de France Inter, animé en ce vendredi par Ali Baddou. Venu présenter "À la première personne" (Gallimard), son dernier livre, le philosophe a répondu à des questions sur des thèmes aussi variés que mai 68, l'immigration ou l'écologie.

Interrogé par un auditeur sur Greta Thunberg et son action en faveur du climat, Alain Finkielkraut a déclaré trouver "lamentable que des adultes s'inclinent devant une enfant". "Je crois que l'écologie mérite mieux", a-t-il estimé, déplorant la malléabilité de tout enfant de 16 ans. Le philosophe a alors été brusquement interrompu par Ali Baddou qui lui a lancé : "Malléable et influençable ?! Elle demande à prendre en compte les données scientifiques du GIEC !". Et le journaliste de lancer au philosophe qui tentait de poursuivre : "A l'époque, vous étiez maoïste !", en référence à un de leur échange précédent de l'entretien.

"Pourquoi arrêterais-je ?"

Agacé, Alain Finkielkraut a tenté de reprendre le fil de sa démonstration, avant d'être de nouveau coupé par son interlocuteur. "En l'occurence, elle demande de prendre en compte des données scientifiques qui concernent le réchauffement climatique !", a reaffirmé Ali Baddou. Et Alain Finkielkraut, excédé d'être une nouvelle fois interrompu, de lancer : "Arrêtez ! Arrêtez Ali Baddou et laissez-moi répondre !". "Pourquoi arrêterais-je ?", a rétorqué le matinalier. Avant qu'Alain Finkielkraut ne puisse rependre le fil de sa réflexion. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

À propos de
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news