Samuel Le Bihan, parrain de la Semaine du cinéma positif au Festival de Cannes 2024, était l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de "C à vous" délocalisé sur La Croisette ce 24 mai. Il a notamment évoqué la représentation du handicap au cinéma avec le film d'Artus "Un p'tit truc en plus".
Avant l'arrivée de celui qui incarne "Alex Hugo" sur France 2, "C à vous" propose un magnéto avec des images de la montée des marches de l'équipe du film "Un p'tit truc en plus", qui dépasse désormais les trois millions d'entrées. "Ces images de la montée des marches, vous les aviez vues ? Est-ce qu'elle vous a fait chavirer comme elle nous a fait chavirer ?" demande la présentatrice à son invité.
Samuel Le Bihan, touché par le sujet car papa d'une fille autiste, loue la démarche et le film d'Artus. "Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux, de réunir le public autour de la différence. C'est surtout que c'est insolent puisqu'il joue même un handicapé."
Le comédien, vu aussi dans "Gueules Noires" au cinéma, poursuit ses louanges : "Aborder le problème sous cet angle c'est extrêmement audacieux, c'était risqué et il a réussi avec beaucoup de brio". Anne-Elisabeth Lemoine reprend la parole : "Il nous a raconté à quel point ça avait été difficile de financer ce film, de le produire, de le distribuer, y avait beaucoup de frilosité y compris pour habiller les acteurs et les actrices de son film pour pouvoir monter les marches. Ça veut dire qu'il y a encore du boulot quand même, non ?" demande-t-elle à celui qui est engagé auprès d'associations sur l'autisme.
"Il y aura toujours du boulot sur la différence, de toute façon le handicap, ça fait peur. On a envie de s'en éloigner, de le fuir" déclare Samuel Le Bihan, qui ajoute : "Je crois que la force du cinéma c'est de réunir les gens, de rassembler."
Et de poursuivre sur Artus avec toujours autant d'enthousiasme : "Il l'a fiait avec beaucoup d'amour, beaucoup d'attention, beaucoup de respect. C'est pour ça qu'il a réussi [...] Il l'a fait pour le public, pour partager, sûrement une expérience qu'il avait vécue, qu'il avait envie de transmettre." Une séquence que puremedias.com vous propose de revoir.