Quinze jours après un retrait qui avait fait le tour du monde, "Autant en emporte le vent" est de retour sur HBO Max. La plateforme de streaming des studios Warner a remis en ligne le long-métrage culte de Victor Fleming, qui reste à ce jour le plus gros succès de l'histoire du cinéma américain en nombre d'entrées. Porté par Vivien Leigh et Clark Gable, le film avait été temporairement retiré en raison de son contenu, vu comme révisionniste et présentant l'esclavage sous un jour volontairement positif.
"'Autant en emporte le vent' est un film de son époque et montre les préjugés ethniques et racistes qui ont, malheureusement, été si fréquents dans la société américaine. Ces représentations étaient immorales à l'époque, elles le sont autant aujourd'hui, et nous avons eu le sentiment que le proposer sans explication et sans dénoncer ces représentations serait irresponsable", avait expliqué HBO Max à l'époque, promettant un retour du film "accompagné d'une discussion sur son contexte historique et une mise en garde contre ces représentations".
C'est précisément ce qui a été mis en place. Le film, qui n'a pas été modifié ou coupé, est désormais accompagné de deux vidéos supplémentaires permettant de mieux l'appréhender : dans la première, l'animatrice et spécialiste du cinéma Jacqueline Stewart explique "pourquoi ce film de 1939 doit être vu dans sa forme originale, contextualisé et faire l'objet d'une discussion", relate "Variety". La deuxième vidéo mise en ligne par HBO Max est une table ronde d'une heure filmée l'an dernier au TCM Classic Film Festival sur "l'héritage compliqué" du film.
Comme le rappelle "Variety", HBO Max n'est pas le premier service de streaming à publier des messages d'avertissements avant d'anciens films ou programmes qui ne correspondent plus tout à fait aux valeurs d'aujourd'hui. Juste après son lancement en novembre dernier, Disney+ avait fait précéder certains de ses films et séries d'une mise en garde au sujet de "représentations culturelles démodées", parmi lesquels "Dumbo", "Les Aristochats" ou "La Belle et le clochard".