Le Baron noir du Nord n'a pas dit son dernier mot. Dans un communiqué envoyé ce matin, Canal+ annonce qu'elle vient de débuter le tournage de la deuxième saison de sa série française portée par Kad Merad et Anna Mouglalis. Entre Bordeaux, Dunkerque et Paris, les huit nouveaux épisodes de cette création originale seront mis en boîte d'ici au mois d'octobre prochain pour une diffusion au cours de la saison prochaine sur la chaîne cryptée.
Ultra-plébiscitée par la critique pour son réalisme saisissant, "Baron Noir" avait fait sensation en plongeant ses téléspectateurs au plus près des petites manoeuvres d'un pouvoir socialiste en perdition incarné par le personnage du président Francis Laugier. Centrée autour du personnage de Philippe Rickwaert, un notable PS corrompu du Nord de la France dont la toile s'étend jusqu'à l'Elysée, la série est ouvertement inspirée de personnages et d'éléments qui ont marqué l'histoire récente du Parti Socialiste. Certains croyant reconnaître en Philippe Rickwaert un ersatz de Julien Dray, qui fut proche à une époque d'Eric Benzekri, l'un des scénaristes de la série.
Côté intrigue, la saison 2 de "Baron Noir" reprendra quelques temps après les événements de la fin de la première saison, sans la présence du personnage de Francis Laugier interprété par Niels Arestrup. Devenue candidate à l'élection présidentielle, Amélie Dorendeu continue de suivre la stratégie de Philippe Rickwaert, tout juste sorti de prison et contraint de rester dans l'ombre dans l'attente de son procès. Mais la victoire serrée d'Amélie à la présidentielle et la multiplication des divisions dans le pays engendrent une crise institutionnelle d'ampleur inédite...
Malgré une intense campagne de promotion, les huit premiers épisodes de "Baron Noir" n'avaient séduit que 511.000 téléspectateurs (2,0% du public) en audience veille sur la chaîne cryptée. Mais celle-ci avait mis en avant une consommation record de la série sur ses plateformes VOD. Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction de Canal+, avait alors déclaré auprès de nos confrères de "Télérama" que la série n'était pas un "échec" d'audience, se réjouissant notamment de "l'indice de satisfaction des abonnés".