"Très triste de vous quitter et à bientôt j'espère". C'est par ce message sibyllin que Patrick Poivre d'Arvor a conclu son émission "Vive les livres" samedi en début d'après-midi sur CNews. Pour en savoir plus, c'est vers Twitter qu'il fallait se tourner ce même jour. C'est en effet sur son compte que le journaliste a annoncé l'arrêt de son émission littéraire, confirmant là une information du "Parisien" parue la veille.
"C'est aujourd'hui la dernière de 'Vive les livres' sur CNews. Mazarine Pingeot est ma 800e invitée à 14h50. Beaucoup de tristesse. J'aimais cette formule comme toutes les émissions littéraires que j'ai animées depuis 1988. Ce qui peut aider le livre est indispensable pour s'élever", a tweeté l'ex-star du "20 Heures" avant de remercier son équipe dans le message suivant et de préciser : "La culture est un bien essentiel pour l'âme".
Si aucune raison officielle n'a été avancée, le journaliste a ensuite retweeté de nombreux messages de soutien des téléspectateurs s'étonnant de cette suppression. Patrick Poivre d'Arvor devrait rester chroniqueur sur la chaîne d'information en continu du groupe Canal+.
"Vives les livres" était arrivée sur l'antenne de CNews en 2017. Hasard du calendrier, c'est donc avec la promotion du dernier livre de Mazarine Pingeot intitulé "Et la peur continue" que l'aventure littéraire s'est achèvée pour PPDA sur la chaîne d'un groupe dans lequel les tensions sont fortes après les licenciements de Sébastien Thoen et de Stéphane Guy.
Et depuis le mois dernier, une autre émission qui fait la part belle aux livres, "21 cm", présentée par Augustin Trapenard sur Canal+, est dans une situation incertaine avec le départ annoncé de ce dernier du groupe Canal+, prévu d'ici la fin du mois. puremedias.com vous propose de découvrir les dernières secondes de "Vive les livres" sur CNews.