Un rêve devenu réalité. Mercredi soir, TMC diffusait un numéro un peu spécial de "Burger Quiz" puisqu'il s'agissait du 40e et dernier numéro de la saison 2 présentée par Alain Chabat. Mais si la star de la soirée était bien l'ex-Nul, une des invitées a fait parler d'elle. Marina Foïs, ex-membre de la troupe des Robins des bois, était venue accompagnée de ses complices de toujours Jean-Paul Rouve et Maurice Barthélemy, auxquels s'est ajoutée Anne Depétrini. Marina Foïs a excellé tout au long de la partie, à tel point qu'elle a remporté pour la première fois le jeu avec son équipe. Une victoire attendue de longue date, saluée par la production avec musique, ralentis et images de personnes stupéfaites à la clé.
Mais le meilleur restait à venir. Alors que Marine, la candidate du soir, a échoué lors du Burger de la mort, finale qui consiste à donner à la suite les réponses à dix questions préalablement posées, Alain Chabat a proposé à Marina Foïs de s'essayer à l'exercice pour cette dernière. Une proposition assortie d'un argument de poids : "Et comme vous le rappelez régulièrement, il y a quinze ans (à l'époque où l'émission était diffusée sur Canal+, ndlr) vous étiez rémunérée quand vous veniez au 'Burger Quiz', ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Donc si vous gagnez ce Burger de la mort, vous serez rémunérée comme vous l'étiez", a promis Alain Chabat.
Il n'en fallait pas plus pour que Marina Foïs bondisse de sa chaise pour se prêter au jeu et tenter de mémoriser les réponses aux questions suivantes : "Citez un Kev Adams célèbre", "Vrai ou faux : les esquimaux préfèrent vivre d'amour et d'eau chaude" ou encore "Si le Larousse s'appelait Lablonde, il donnerait de meilleures ou de moins bonnes définitions ?". Et même si elle a été un peu distraite par certaines questions, notamment "Quelle est la femelle du connard ?", la star est ensuite parvenue à donner d'un trait les dix bonnes réponses à la surprise générale.
Chose promise, chose due : un chippendale est entré sur le plateau, chèque géant en main, pour le remettre à Marina Foïs. Montant du chèque : 3.000 francs, comme à l'époque donc. Non sans humour, la comédienne a annoncé qu'elle allait remettre la somme à "une association caritative qui s'occupe de ma carrière". Et de conclure, alors qu'Alain Chabat remerciait ses invités : "'Burger Quiz" a été mon activité préférée des six derniers mois". Dès mercredi prochain, Jérôme Commandeur puis Gérard Darmon prendront les commandes de l'émission pour inaugurer la saison 3 du jeu de TMC. puremedias.com vous propose de revoir la victoire inattendue de Marina Foïs.