Privé de chronique ! Hier soir, les téléspectateurs fidèles de "C à vous" ont pu être surpris de ne pas avoir droit au billet "5/5" de Maxime Switek. Le journaliste n'est apparu sur le plateau qu'au moment du "Débrief" de Matthieu Noel, accompagnant son collègue pour rejoindre Anne-Sophie Lapix et ses convives, Jean-François Piège, Hélène Darroze et Stéphane Rotenberg, venus annoncer le retour de "Top Chef" sur M6 lundi prochain.
Et à son arrivée, l'animatrice de "C à vous" a en partie révélé les raisons de l'absence de Maxime Switek. "Le petit Switek est revenu ! Désolée ! Votre rubrique a disparu", a-t-elle ainsi lancé avant de demander au journaliste d'en dire plus sur ce qui s'était passé en coulisses. "Quelques petits soucis avec les images", a-t-il répondu avant qu'Anne-Sophie Lapix ne reprenne rapidement la parole. "On n'a pas pu diffuser les images, petit souci avec l'Elysée, disons-le !", a-t-elle ainsi lancé.
"Le 5/5 est supervisé par l'Elysée ?", s'est alors interrogé Patrick Cohen, avant qu'Anne-Sophie Lapix ne réponde du tac-au-tac. "Non, justement, c'est parce qu'il ne l'était pas qu'il n'y a pas eu de 5/5", a-t-elle expliqué tandis que Maxime Switek évoquait une chronique qui a "fait trembler l'Elysée pendant deux bonnes heures". "On a des images croustillantes, incroyables que peut-être un jour nous aurons le droit de diffuser sans procès", a plaisante Anne-Sophie Lapix, passant ensuite la parole à Matthieu Noël.
En réalité, il s'agissait d'images du président Hollande dans les locaux du journal pour enfants "Mon quotidien". Selon nos informations, un pool (un seul média, ici France Télévisions) était présent sur place, chargé de mettre à disposition les mêmes images pour tous les médias. Une pratique habituelle lors de certains déplacements du Chef de l'Etat. Mais une équipe de "Mon Quotidien" a également tourné ses propres images. Ce sont ces images que "C à vous" souhaitait diffuser vendredi soir.
"Quand il y a un pool, on le respecte, nous fait savoir l'Elysée contacté par puremedias.com. Ca coûte beaucoup d'argent aux médias qui l'assurent. Donc hier soir, France 5 pouvait diffuser les images du pool à condition de les acheter". Un pool est aussi un bon moyen de contrôler toutes les images qui sortent lors de ce type d'événements. Mais l'Elysée dément toute censure a priori des images tournées par les équipes de "Mon Quotidien". Elles devraient par ailleurs bientôt être diffusées sur le site du journal.
CD/JB