Est-ce le dernier clash de l'année 2019 ? Hier soir, dans "Intégrale Week-end" présenté par Sophie Rousseau sur CNews , Fadila Mehal, conseillère LREM de Paris, et Anasse Kazib, délégué syndical Sud Rail et habitué des "Grandes Gueules" sur RMC, se sont écharpés autour de la réforme des retraites. Un échange très tendu qui a conduit au départ du plateau du cheminot.
Alors que la présentatrice de la chaîne info tentait d'apaiser la situation, les deux débatteurs ont haussé la voix, rendant leur débat inaudible. "S'il vous plaît, on va laisser madame Mehal conclure ! On ne s'entend plus !", a demandé Sophia Rousseau. "Franchement, c'est du terrorisme ! C'est du terrorisme verbal !", a martelé la membre de La République en Marche. Et d'ajouter : "Vous êtes des alliés du Rassemblement national !"
A l'écoute de ces propos, Anasse Kazib a décidé de se lever de son siège et de quitter le plateau de CNews. "Je vous laisse madame Mehal ! Allez, allez ! Vous ne pouvez pas dire que c'est du terrorisme ! Vous n'êtes même pas honte de ce que vous racontez", s'est agacé le syndicaliste, avant de partir définitivement du studio. "C'est dommage qu'on ne puisse pas discuter sereinement sur ce plateau. C'est vraiment dommage", a glissé Sophia Rousseau. Et de conclure : "L'expression 'terrorisme verbal' est un petit peu forte et extrême... On va repartir sur de bonnes bases". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur Twitter, ce lundi, Anasse Kazib revient sur son départ du plateau de CNews : "Elle m'a insulté ! Elle a parlé de terrorisme (...) Verbal ou pas verbal, elle parle de terrorisme. Parler de terrorisme pour une histoire de cotisation de retraites dans un débat politique...". "Je n'ai pas de problème à débattre, à pouvoir se couper la parole, à parfois revenir et échanger. Parler de terrorisme au sujet des retraites... Elle dit n'importe quoi !", a-t-il lancé. Et de poursuivre : "C'est une infamie, c'est inadmissible, c'est un mépris sans précédent !"