Un débat impossible. Ce samedi matin, dans "Le Brunch de l'Info" sur LCI, Marie-Aline Meliyi, épaulée de l'éditorialiste Olivier Mazerolle, a organisé un débat sur la réforme des retraites et notamment sur la situation de Jean-Paul Delevoye. Le haut commissaire aux retraites du gouvernement est dans la tourmente depuis que se multiplient les révélations sur ses activités non déclarées. En plateau, la journaliste de LCI recevait Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée LREM du Tarn, et Rémi Aufrère-Privel, secrétaire général adjoint CFDT Cheminots.
Alors qu'elle débattait avec Olivier Mazerolle, la députée du Tarn a été interrompue par le syndicaliste. "Je pense que c'est la première fois que je vois un Playmobil faire une pirouette" a-t-il lancé. "Vous parlez de qui là ? C'est moi que vous traitez de Playmobil ?" s'est offusquée Marie-Christine Verdier-Jouclas. "Un peu de respect, Monsieur ! Je vous prie ! C'est incroyable ! Vous êtes irrespectueux, Monsieur !" a poursuivi la députée. "Vous y êtes allé un peu fort" est intervenue Marie-Aline Meliyi.
"C'est dingue... C'est dingue" s'est étranglée Marie-Christine Verdier-Jouclas. "Je pense que ceux qui nous écoutent auront apprécié le passage du Playmobil" a asséné la députée. Rémi Aufrère-Privel, lui, a poursuivi en accablant Jean-Paul Delevoye. Face à son attitude, la députée du Tarn n'a pas souhaité poursuivre le débat avec lui sur ce sujet, montrant ostensiblement son refus de l'écouter. "Je suis désolée mais je n'interviens plus" a-t-elle prévenu, ajoutant : "On ne peut vraiment pas discuter avec vous, Monsieur". Pour calmer le jeu, Marie-Aline Meliyi a rapidement réorienté le débat sur l'âge pivot. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.