Un commentaire qui n'est pas passé inaperçu. Mardi dernier, au lendemain du 50e anniversaire de la disparition du général de Gaulle, Ségolène Royal était interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. L'ancienne ministre de l'Ecologie s'était attaquée à la plateforme Amazon et à la décision politique de laisser les librairies fermées, en mêlant à sa critique une référence au défunt chef de l'Etat. "Est-ce que le général De Gaulle aurait livré la France à Amazon ?", avait-elle fait mine de s'interroger.
Dans "C l'hebdo" diffusé samedi soir sur France 5, Jean-Michel Aphatie est revenu sur cette semaine particulière. "Cette semaine, on a beaucoup parlé du général de Gaulle et on a dit n'importe quoi", a regretté l'éditorialiste.
Il a pris pour exemple les propos tenus par le général de Villiers, décrivant un président de la République qui "connaissait le peuple de France" alors qu'il a côtoyé durant la majeure partie de sa vie des militaires. De même, selon Jean-Michel Aphatie, "De Gaulle n'a pas été un unificateur. Par son génie propre, il a divisé", a-t-il souligné en allant à contre-courant des propos entendus ces derniers jours.
Mais le journaliste s'est fait encore plus critique au moment d'aborder les propos tenus par Ségolène Royal chez Jean-Jacques Bourdin. "Celle qui a très bien parlé de Charles de Gaulle, qui a donné un sens à cette commémoration, c'est Ségolène Royal sur BFM. Mais pourquoi commémore-t-on les 50 ans de la disparition du général de Gaulle ? La réponse ébouriffante de Ségolène Royal", a ironisé Jean-Michel Aphatie en diffusant des extraits dans lesquels on voit l'ex-reponsable politique s'interroger sur ce que ferait le premier président de la Ve République s'il était au pouvoir aujourd'hui. Notamment par rapport aux librairies, avec la fameuse phrase sur Amazon.
En plateau, le journaliste à l'accent du sud-ouest s'est exclamé, sous le regard amusé des invités : "Il a refusé de la livrer aux Allemands. C'est pas pour la livrer à Amazon, la France ! C'est pas subtil ça ?". Dans un dernier extrait, toujours sur BFMTV, Ségolène Royal en avait appelé à Brigitte Macron, l'épouse de l'actuel président de la République, pour lui suggérer à demi-mot de quitter son mari si celui-ci ne procèdait pas à la réouverture des librairies. "Conseiller à Brigitte Macron de divorcer d'Emmanuel Macron parce qu'il a fermé les librairies que Charles de Gaulle n'aurait jamais fermées, à part Ségolène Royal, personne ne peut tenir un tel raisonnement", a conclu Jean-Michel Aphatie, un brin agacé. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.