"Cauchemar en cuisine", c'est fini. Du moins en ce qui concerne la version originale ! Alors que M6 a enregistré de très bons scores au printemps avec la version française du programme, emmenée par Philippe Etchebest, Gordon Ramsay estime pour sa part qu'il est l'heure que le programme tire sa révérence. Le chef britannique, qui a créé ce format et qui l'incarnait aussi bien outre-Manche qu'outre-Atlantique, l'explique en effet aujourd'hui sur son site internet.
"J'ai passé dix années phénoménales, enregistré 123 épisodes, sur 12 saisons, tourné sur deux continents, été regardé par des dizaines de millions de gens et le programme a été vendu dans plus de 150 pays", commence-t-il en guise d'introduction. "Ca a été génial, mais il est temps de tourner la page", note-t-il ensuite.
"Lancé en 2004, c'est cette émission qui a réellement lancé ma carrière à la télévision, et je suis très reconnaissant à l'équipe fantastique qui y a travaillé, ainsi qu'au public qui nous a soutenus pendant plus d'une décennie (...). En 2007, nous avons emmené l'émission aux Etats-Unis sur Fox, et ils viennent d'en diffuser la saison 7. Pendant toute cette période, j'ai visité plus de 100 restaurants, rencontré et essayé d'aider des personnes parfois bizarres et formidables", poursuit Gordon Ramsay, tandis que son site liste les chiffres clés de cette aventure télévisuelle.
Parmi eux, les 150 pays qui ont acheté le format, les 30 pays qui l'ont adapté localement, dont la France, le nombre de gros mots supposément prononcés (10.197) ou encore les 123 restaurants aidés dans 99 villes et les 37,3 millions de dollars de recettes publicitaires générés par l'émission lors de la saison 2012-2013 sur Fox aux Etats-Unis.
Mais Gordon Ramsay n'arrête pas la télévision pour autant. Le chef a encore plus d'une émission à son actif et porte notamment "Masterchef" aux Etats-Unis ainsi que les versions américaine et britannique de "Hell's Kitchen".