Toujours aussi piquante. Hier matin, dans la matinale de France Inter, Rachida Dati, élue LR à la mairie de Paris, était l'invitée principale de Léa Salamé et Nicolas Demorand. Et comme très souvent, la femme politique s'est illustrée par ses sorties et ses punchlines perçantes.
Après une dizaine de minutes, évoquant la réforme des retraites, Léa Salamé a interrogé l'ex-garde des Sceaux : "On verra mardi s'il y a plus ou moins de monde. Mais de manière générale, l'opposition n'arrive pas à convaincre. C'est quoi le problème ? C'est un problème d'incarnation ? D'explication ? De pédagogie ? De quoi ?". "Mais qui porte...", a tenté de répondre Rachida Dati. Et d'être coupée par la journaliste : "Elisabeth Borne ! Olivier Dussopt, Olivier Véran, Franck Riester...".
"D'accord... Mais qui a obtenu des avancées ? Des avancées sociales ? Sur les carrières longues... Sur la pension minimale... C'est les LR !", a indiqué la membre des Républicains. Et d'être corrigée par Léa Salamé : "Oui... Là, vous me faites une réponse politicienne... Moi, je vous demande... On ne va pas dire 'Bravo les LR', ce sont pas les LR qui portent la réforme". "Est-ce que je vous ai dit de dire 'Bravo les LR' ?!", a commencé à s'énerver l'invitée. Et d'ajouter : "Je ne suis pas là pour dire 'Bravo les LR !'. Je vous dis simplement que la pension minimale à 1.200 euros brut, ce n'est pas une petite affaire ! Ce n'est pas politicien de dire ça !".
Par la suite, Rachida Dati a assuré que "le texte" des retraites n'était pas "suffisant" et que son parti continuait de "négocier" avec la majorité présidentielle : "Qui se bat pour les avancées sociales ? Pardon, madame Salamé, je ne vais pas dire : 'Bravo les LR !'. Mais quand même, on fait de la politique pour ça". "Enfin, je vous rappelle que les LR défendaient la retraite à 65 ans dans la campagne présidentielle il y a six mois, hein", a riposté la journaliste. "Ce n'est pas la peine de le dire sur ce ton ! Gna gna gna !", a répliqué la femme politique, agacée. Et d'expliquer : "On l'avait présenté dans un autre contexte". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.