"Il débutera en septembre dès qu'il sera prêt". Nouvelle recrue de BFMTV sortie du chapeau de Marc-Olivier Fogiel, Laurent Ruquier co-présentera avec Julie Hammett la tranche d'information 20h-21h sur la chaîne du groupe Altice cette saison. À quoi ressemblera la case portée par l'animateur qui a claqué la porte de France 2 cet été ? Le directeur général de BFMTV a répondu à cette question dans les colonnes du "Point" en insistant surtout sur ce que Laurent Ruquier – dont le profil est aux antipodes de celui d'un journaliste hard news – ne fera pas.
"Ce n'est pas Laurent Ruquier de France 2 que l'on va retrouver", a insisté Marc-Olivier Fogiel, qui défend "un pari d'audace". "Il a toujours baigné dans l'information et va faire un chemin vers le journalisme, et BFMTV va faire un chemin vers lui", a-t-il résumé. Avant d'écarter plusieurs options : "Ce n'est pas un talk-show ni un programme humoristique. Il ne fera pas d'infotainment ni d'émission militante, mais de l'info, du débat tout court", a précisé Marc-Olivier Fogiel, convaincu du caractère "apolitique" de BFMTV. "Toutes les opinions s'expriment sur la chaîne", a-t-il martelé.
Sans en dire davantage sur le conducteur de la tranche incarnée par Laurent Ruquier, "qui apportera son ton", Marc-Olivier Fogiel promet que "ce sera irrévérencieux et anticonformiste". "L'idée n'est pas d'aller concurrencer Pascal Praud sur CNews. Ce n'est pas un match Ruquier-Praud. Encore moins un talk-show de gauche contre un talk-show de droite", a-t-il souligné.
En attendant la première, celui qui fut pendant 16 ans l'animateur des samedis soirs de France 2 constitue l'équipe de journalistes qui l'accompagnera. "Je pense à de nouvelles voix, de nouveaux visages. Je suis quelqu'un qui sait distribuer la parole, c'est ma marque de fabrique. Je serai là pour éditorialiser la tranche, faire des choix parfois inédits, à la fois suivre l'information majeure et peut-être aussi dénicher un autre regard, un autre angle. Je suis là aussi pour ça", avait-il expliqué au mois de juillet 2023 au "Parisien".
Avant l'arrivée à ses côtés de Laurent Ruquier, prévue dans la case du 20h-21h début octobre 2023, Julie Hammett, transfuge de LCI, remplace dès cette semaine Aurélie Casse poste pour poste dans "Ligne rouge" le lundi et "Le 90 minutes" du mardi au jeudi entre 20h30 et 22h. Une fois l'ancien animateur des "Enfants de la télé" installé dans la grille, "Calvi 3D" avec Yves Calvi sera réduit de 30 minutes et s'arrêtera à 20 heures. "Le 90 minutes", lui, sera renommé "Le 60 minutes" et sera incarné par Julie Hammett, seule, de 21h à 22h.