Presse
"Charlie Hebdo" moque le président Erdogan à sa Une, un vice-ministre turc agonit le journal d'insultes
Publié le 28 octobre 2020 à 11:36
Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
La dernière Une du journal satirique met en scène le président turc dans une position peu à son avantage.
La revue de presse du 28 octobre 2020 © franceinfo
La suite après la publicité

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. La célèbre formule de Pierre Desproges s'est une fois de plus vérifiée mardi soir avec la publication sur les réseaux sociaux de la Une de "Charlie Hebdo". Titrée "Erdogan : dans le privé, il est très drôle", on y voit, dans une caricature signée Alice, le président turque, Recep Tayyip Erdogan, en slip et ventre à l'air dans son fauteuil, une canette à la main, soulever la robe d'une femme voilée, dévoilant ainsi son généreux postérieur. L'air amusé, le responsable politique ainsi portraituré lance en regardant le lecteur : "Ouh ! Le prophète !".

Un dessin qui fait référence à l'appel au boycott des produits français lancé ces derniers jours par Recep Tayyip Erdogan en réaction aux propos d'Emmanuel Macron défendant la liberté d'expression et le droit à la caricature après l'assassinat du professeur d'histoire-géographie, Samuel Paty, par un terroriste, survenue il y a près de deux semaines en région parisienne.

Ce mercredi, "Le Canard Enchaîné" s'en prend lui aussi au président conservateur en titrant : "Erdogan, le vache qui rit pas !". Parmi les autres titres à la Une de "Charlie Hebdo" ce mercredi figure un article sur la loi de 1905 sur la laïcité, accompagnée de la mention suivante : "Elle est claire, on s'en sert !".

La suite après la publicité
Des actions "judiciaires et diplomatiques" envisagées

La réaction du pouvoir turc ne s'est pas fait attendre puisque dans la foulée de la publication de la couverture du journal satirique, le vice-ministre turc de la Culture et du Tourisme, Serdar Çam, s'est fendu d'un tweet rédigé en français pour insulter la rédaction de "Charlie Hebdo". "Vous êtes des bâtards.. Vous êtes des fils des chiennes (sic)...", a-t-on pu lire dans un message retweeté près de 12.000 fois. La direction de la communication de la présidence turque a par ailleurs affirmé dans un communiqué que "les actions judiciaires et diplomatiques nécessaires seront entreprises contre ladite caricature".

En parallèle, dans un message rédigé en anglais et posté également sur Twitter, Fahrettin Altun, responsable des médias et de la communication au sein de la présidence turque, a condamné un "effort dégoûtant", ayant pour but selon lui de "propager le racisme culturel et la haine". Pour lui, il s'agit rien de moins que de la résultante du "programme anti-musulman du président français Macron". Il a appelé les Européens sensibles à la cause turque à "riposter contre cette forme de racisme culturel primaire, ce vide intellectuel et ce discours sauvage".

La suite après la publicité
Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news