M6 se cherche un access à succès. Après les bons scores d'"Objectif Top Chef", l'essai raté de "Tous les couples sont permis" en février et les performances correctes des "Reines du Shopping", la Six a tenté fin avril de la fiction française avec la série humoristique "En famille". Mais le public n'a pas été au rendez-vous, avec seulement 955.000 fidèles en moyenne et à peine 6,4% du public de quatre ans et plus, faisant chuter la case à son plus mauvais niveau de l'année.
Pour y remédier, la Six lance ce soir, à 18h40, "Chasseurs d'appart'", un concours d'agents immobiliers emmené par Stéphane Plaza. Dans ce programme, trois agents immobiliers s'affrontent pendant une semaine avec un but quotidien : trouver l'appartement idéal pour un client commun. Celui-ci choisit chaque soir l'agent immobilier qui a su répondre le mieux à ses critères et lui offre ainsi un point. Si le client dépose un dossier, ce ne sont pas un mais trois points qu'empochera le "chasseur d'appart'". En fin de semaine, les deux agents immobiliers ayant totalisé le plus de points s'affronteront pour tenter de gagner 3.000 euros.
Mais ce nouveau programme, que puremedias.com a vu en avant-première, souffre de plusieurs faiblesses. Car si M6 mise sur la grosse cote de popularité de Stéphane Plaza, l'animateur de "Recherche appartement ou maison" et "Maison à vendre" a un rôle peu important. Il se contente ainsi de donner des conseils sur un fond vert, à la manière de Cristina Cordula dans "Les Reines du Shopping". Mais contrairement à sa consoeur, Stéphane Plaza manque d'énergie et ne convainc pas, comme sur ses lancements dans ses autres émissions.
Outre les apparitions de Stéphane Plaza, les candidats sont de véritables agents immobiliers, bien déterminés à gagner. Les trois participants de cette première semaine sont de bons clients mais faillissent à leur mission. En effet, malheureux hasard ou volonté de la production, chacun propose un bien avec un gros point noir par rapport aux souhaits des clients. Résultat : les agents usent de stratagèmes pseudo-humoristiques pour faire oublier les défauts des biens qu'ils présentent.
Malgré tout, "Chasseurs d'appart'" reste un programme bien rythmé, divertissant et qui devrait plaire aux fidèles des deux émissions immobilières de Stéphane Plaza sur M6. Le programme devra toutefois bénéficier de quelques ajustements s'il est amené à revenir de manière plus régulière à l'antenne. Pour le moment, la Six a annoncé trois semaines de compétition pour Stéphane Plaza et ses "Chasseurs d'appart".