Descendu par la critique mais véritable succès en salles. Depuis sa sortie pour la Saint-Valentin, le film romantico-érotique "Cinquante Nuances de Grey" de Sam Taylor-Johnson, adapté du best-seller d'E.L. James, a été vu par des dizaines de millions de spectateurs dans le monde, battant des records dans plusieurs pays. En France, 3,7 millions de personnes ont d'ores et déjà vu le film en quatre semaines d'exploitation, soit le plus gros succès de l'année pour le moment. Dans le monde, le long métrage totalise près de 530 millions de dollars de recettes pour un budget de production de seulement 40 millions.
Le succès de "Cinquante Nuances de Grey" devrait très logiquement se poursuivre avec l'adaptation des deux autres suites, "Cinquante Nuances plus sombres" et "Cinquante Nuances plus claires". Toutefois, malgré ce carton incontestable, ces adaptations des deux autres romans n'ont toujours pas été officialisées. Plusieurs rumeurs outre-Atlantique affirment qu'E.L. James, omniprésente sur le tournage du premier film, souhaitait un film moins sage et n'aurait pas aimé les pistes envisagées pour la suite. L'auteure se serait alors attelée elle-même à l'écriture du scénario, d'où cette absence d'annonce pour le moment.
Mais alors que Jamie Dornan et Dakota Johnson, les Christian Grey et Anastasia Steele du film, devraient logiquement rempiler comme le prévoit une clause de leur contrat, le magazine spécialisé The Hollywood Reporter s'est intéressé à leur rémunération. Car si "Cinquante Nuances de Grey" est un très gros succès, les salaires des deux stars du film ne sont pas particulièrement élevés. En effet, le magazine affirme que Jamie Dornan et Dakota Johnson ont chacun reçu 250.000 dollars pour ce premier film, sans compter des bonus sur les entrées, une fois certains caps franchis. Ils n'auraient en revanche négocié aucun pourcentage sur chaque billet vendu.
Toutefois, le Hollywood Reporter explique que les deux acteurs vont pouvoir renégocier dans les prochains mois leur contrat pour les suites. Des rumeurs expliquent ainsi que les deux comédiens pourraient demander un salaire à sept chiffres et d'autres avantages, une pratique récurrente sur des sagas. Précédemment, Jennifer Lawrence avait connu la même situation pour "Hunger Games". Si l'actrice n'avait décroché "que" 500.000 dollars sur le premier film, elle avait réussi à négocier un cachet de 10 millions de dollars pour les suivants.