C'était un nom qui compte dans le petit univers de la presse people. Dans une série de tweets cette semaine, Laurence Pieau a officialisé son départ de son poste de directrice des rédactions de "Closer", "Téléstar" et "Télépoche". Laurence Pieau était une figure emblématique de "Closer" puisqu'après un passage chez "Public", elle avait participé à la création du magazine people en 2005, dont elle dirigeait la rédaction depuis.
Le départ de Laurence Pieau intervient alors que la quasi-totalité des directeurs des rédactions des titres de Mondadori, revendu au groupe Reworld Media, ont quitté leur poste. Selon les syndicats, plus de 70 journalistes sur les 320 en CDI que compte le groupe ont décidé de bénéficier de leur clause de cession. Ce dispositif permet aux journalistes de démissionner à des conditions avantageuses lors d'un changement d'actionnaire. La même mécanique est ainsi actuellement à l'oeuvre à "L'Express", racheté par Alain Weill, où une trentaine de départs serait aussi à dénombrer.
À Mondadori, outre Laurence Pieau, les six autres principaux directeurs des rédactions ont choisi de partir. C'est le cas notamment de Laurent Chiapello (pôle automobile) et de Sophie Delaugère (pôle féminin). Annoncé l'année dernière, le rachat des titres français de Mondadori par Reworld, à la réputation sulfureuse dans le milieu de la presse magazine, a suscité une grande inquiétude parmi les salariés. Dans les colonnes de "Libération", les syndicats dénoncent une "hémorragie" orchestrée par Reworld qui voudrait "virer le plus de journalistes possible" via la mise en place de délais très courts - à peine deux mois - pour activer la clause de cession. Pour rappel, la reprise des magazines français du groupe italien Mondadori est effective depuis le 31 juillet dernier.