Une sortie qui fait réagir. Au micro de Radio J, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a ciblé directement Vincent Bolloré. Le groupe éponyme, à qui l'Autorité de la concurrence a autorisé sous conditions le rachat des médias du groupe Lagardère, a nommé Geoffroy Lejeune, transfuge de "Valeurs actuelles", à la tête de la direction de la rédaction du "Journal du dimanche". Depuis cette nomination, les journalistes ont entamé une grève reconductible qui court toujours. Hier, l'hebdomadaire n'est pas paru pour le troisième dimanche consécutif.
"Cela m'inspire une chose, c'est qu'il faut évidemment soutenir la mobilisation des personnels du 'JDD' et je comprends bien qu'ils ne veulent pas entrer dans la galaxie des publications ou des médias contrôlés par un personnage qui est manifestement très proche de l'extrême droite la plus radicale", a affirmé le locataire de la rue de Valois après s'être exprimé sur la mainmise du groupe Bolloré dans le domaine de l'édition des manuels scolaires.
Pour être certain de comprendre la pensée de Pap Ndiaye, Frédéric Haziza de le relancer : "Vincent Bolloré, une personnalité proche de l'extrême droite vous dîtes. Son groupe est proche de l'extrême droite ?". "Quand vous regardez CNews, vous regardez ce qu'est devenue Europe 1 (média du groupe Lagardère désormais contrôlé par le groupe Bolloré, ndlr), quand vous regardez cet ensemble là, la conclusion s'impose".
Et de surenchérir : "CNews, c'est très clairement l'extrême droite. Ils font du mal à la démocratie, il n'y a aucun doute. Je considère que lutter contre l'extrême droite est une priorité. Cela peut se faire de toutes les manières possibles." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Au lendemain de cette sortie, Gauthier Le Bret, journaliste politique de CNews, a répliqué, ce lundi 10 juillet 2023, dans un édito à charge contre un ministre de l'Éducation nationale "en sursis" et au bilan "très mauvais". "Pap Ndiaye a donc fait le choix ô combien original d'attaquer notre chaîne", s'est-il indigné.
À LIRE AUSSI : "CNews laisse prospérer une idéologie néonazie" : Christine Kelly et Marc Menant portent plainte contre Marine Tondelier (EELV)
"Bon c'est fatiguant parce que ce n'est pas la première fois. Sophie Binet de la CGT, Marine Tondelier d'Europe Écologie - Les Verts, Rima Abdul Malak (ministre de la Culture, ndlr) ont toutes fait le choix de nous cibler – nous cibler, c'est bien le mot – avant lui. Fatiguant et insultant pour les 120 journalistes qui travaillent ici, insultant pour vous, téléspectateurs de CNews", a-t-il défendu le canal 16.
"Alors, on va commencer par rappeler au ministre que, contrairement à lui, CNews a le goût du pluralisme et respecte toutes les règles liées au temps de parole. Et concernant nos éditorialistes, Nathan Devers, Julien Dray, Philippe Guibert, Laurent Joffrin, Gérard Leclerc, Karim Zéribi, pour ne citer qu'eux, interviennent très régulièrement et ne représentent pas vraiment l'extrême droite", a-t-il énuméré.
Et Gauthier Le Bret de conclure : "Ce que traduit cette sortie du ministre, c'est son rejet profond de ce pluralisme. Tous les journalistes devraient écrire la même chose, tous les éditorialistes dire la même chose, tous les médias traiter du même sujet, sans quoi le procès en extrême droite vous sera intenté."