Charles de Gaulle, on le connaît surtout comme le général, celui qu'on associe à la Seconde guerre mondiale, l'appel du 18 juin, et aux années qui ont suivi. Mais ce grand personnage de l'Histoire française avait commencé sa carrière militaire dans les tranchées de 14-18, alors qu'il n'avait que 24 ans. Une page méconnue de son histoire personnelle, qui sera racontée dans un nouveau docu-fiction de France 2. Le tournage des deux épisodes de 52 minutes débute ce mardi 2 avril, a annoncé Dana Productions, qui appartient au groupe Mediawan, dans un communiqué. Un tournage qui aura lieu tout au long du mois d'avril dans la région Grand-Est, là-même où se traçaient les lignes de front.
Diffusé "prochainement" sur France 2 en prime time, ce docu-fiction est réalisé Frédéric Brunnquell, auteur et réalisateur de films documentaires, et ancien grand reporter de l'agence CAPA. À l'aide de documents d'archives, le film suivra Charles de Gaulle alors jeune militaire affrontant la violence des quatre années de guerre. Les débuts à Dinant, en Belgique, où il sera blessé lors d'un courageux assaut contre l'ennemi. L'horreur des tranchées, où il combattra pendant plus d'un an. Puis à partir de 1916, ses cinq tentatives d'évasion alors qu'il est capturé par les Allemands à Verdun. Entre combats extérieurs et sa vie intérieure, le documentaire propose de se plonger au coeur de l'intimité de ce soldat, qui ne connaissait pas encore son incroyable destin.
Ce docu-fiction n'est pas le seul à mettre en scène des personnages historiques cette saison. France 2 prépare également une série mêlant documentaire et fiction autour de l'histoire de France. Actuellement en tournage, cette série sera incarnée par l'acteur Tomer Sisley , qui sera à la fois le narrateur et le voyageur du futur, se glissant dans des scènes et parcourant plus de seize siècles d'Histoire, de la Gaule antique à la Renaissance. L'acteur y rencontrera des personnages célèbres tels que Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Charlemagne, Clovis, ou encore Henri IV.