Huit prétendants à la victoire. Ce soir, France 2 diffusera en direct la finale de "Destination Eurovision" pour permettre de déterminer qui aura l'honneur de représenter la France au concours européen de la chanson en mai prochain à Tel-Aviv en Israël. Le jury international (composé de 10 personnes et renforcé par l'actrice et chanteuse Béatriz Luengo pour l'Espagne) et les téléspectateurs auront ainsi à choisir entre les candidats suivants : Chimène Badi ("Là-haut"), Silvàn Areg ("Allez leur dire"), Doutson ("Sois un bon fils"), Aysat ("Comme une grande"), Bilal Hassani ("Roi"), Emmanuel Moire ("La promesse"), Seemone ("Tous les deux") et The Divaz ("La voix d'Aretha"). A noter que Silvàn Areg a été contraint de changer le titre de sa chanson, "Le Petit Nicolas", à la demande de Sempé et des ayants-droits de René Goscinny, qui ont créé le célèbre écolier.
En plus de défendre leur titre, tous les artistes interprèteront chacun un des tubes qui ont marqué l'histoire de l'Eurovision. Seemone entonnera ainsi "L'oiseau et l'enfant", de Marie Myriam, la dernière chanson qui a permis à la France de remporter le concours en 1977. Chimène Badi reprendra pour sa part "Ne partez pas sans moi" de Céline Dion ; Emmanuel Moire se produira sur "Euphoria" de Laureeen, Bilal Hassani chantera "Fuego" de Eleni Foureira et Doutson se produira sur "J'ai cherché" d'Amir.
Le jury français de cette saison 2 - dont l'avis n'est que consultatif - est composé de Vitaa, Christophe Willem et André Manoukian. Angélina, qui a défendu les couleurs de la France lors de l'Eurovision Junior en 2018 sera présente pour soutenir les finalistes.
Lors de la deuxième demi-finale diffusée samedi dernier, "Destination Eurovision", présentée par Garou, a été marquée par un léger incident, lorsque des manifestants sont montés brièvement sur scène. Côté audiences, face à une forte concurrence, ce numéro a été suivi par seulement 1,49 million de téléspectateurs, pour 7,8% de part de marché selon Médiamétrie, en nette baisse par rapport à la première émission diffusée le 12 janvier dernier, qui avait pu compter sur 2,14 millions de personnes (11,8% de PDA).
1 / Bilal Hassani ("Roi") - 115 points
2 / Chimène Badi ("Là-Haut") - 66 points
3 / Silvàn Areg ("Allez leur dire") - 59 points
4 / Aysat ("Comme une grande") - 40 points
5 / Lautner ("J'ai pas le temps") - 35 points
6 / Mazy ("Oulala") - 33 points
7 / Battista Acquaviva ("Passio") - 31 points
8 / Florina ("In The Shadow") - 21 points
9 / Naestro ("Le Brasier") - 20 points
1/ Seemone ("Tous les deux") - 113 points
2/ Emmanuel Moire ("La promesse") - 84 points
3/ The Divaz ("La voix d'Aretha") - 54 points
4/ Doutson ("Sois un bon fils") - 39 points
5/ Ugo ("Ce qui me blesse") - 38 points
6/ Gabriella ("On cherche encore") - 32 points
7/ PhilipElise ("Madame la Paix") - 31 points
8/ Tracy de Sà ("Por Aqui") - 15 points
9/ Noémie ("Ma petite famille") - 14 points