Une création française au destin international. Après avoir été lancée avec succès sur France 2 en 2015, la série "Dix pour cent" - créée par Fanny Herrero et Dominique Besnehard - et adaptée au Québec sous le titre "Les invisibles" en début d'année, aura droit à des adaptations dans trois pays supplémentaires. C'est le producteur Pierre-Antoine Capton, patron du groupe Mediawan qui l'a annoncé lundi, en marge du MIPTV à Cannes, le marché international des programmes de télévision. "'Dix pour cent' va connaître un remake en Chine, en Angleterre, au Canada et en Italie avec notre filiale Palomar", a-t-il déclaré à des journalistes selon l'AFP. Un long-métrage est également à l'étude.
La série peut en tout cas dire merci à Netflix, qui, en la distribuant dans une soixantaine de pays sous le titre "Call my agent !", a contribué à sa notoriété au-delà de nos frontières. La dernière saison en date, la saison 3, y est d'ailleurs disponible depuis le 15 décembre dernier. Portée notamment par Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère et Assaâd Bouab, "Dix pour cent" suit les mésaventures d'agents de stars réunis au sein de l'agence ASK.
La série s'est distinguée dès ses débuts par sa capacité à attirer des guests prestigieux, avec par exemple Jean Dujardin, Isabelle Huppert, Gérard Lanvin, Monica Bellucci et Béatrice Dalle pour la saison 3. Le tournage de la saison 4 débutera à la fin de l'année pour France 2 ; la comédienne Mimie Mathy a été la première à rejoindre la liste des futurs guests.
Cette saison sera marquée par le départ de la co-créatrice Fanny Herrero, remplacée à l'écriture par Victor Rodenbach et Vianney Lebasque, un duo qui a déjà officié sur la dramédie "Les Grands", création originale d'OCS, en 2016. Et alors qu'il devait s'agir de la dernière de la série, Dominique Besnehard a finalement ouvert la porte à une saison 5 pour "Dix pour cent".