"Downton Abbey" bientôt dans les salles obscures ? Depuis l'arrêt de la série en décembre 2015, de nombreux comédiens appartenant au cast de la série se sont exprimés dans la presse pour faire part de leur envie de poursuivre l'aventure au cinéma. Cette fois, Jeremy Swift, interprète du valet Spratt, est allé un peu plus loin dans le talk-show "Lorraine" sur ITV, en confiant que le projet est "supposé voir le jour cette année", précisant toutefois que "Cela n'a pas encore été arrêté".
Le comédien a ensuite ajouté que le film réunira "tout le monde au même endroit et à la même époque", estimant qu'il y a un "énorme appétit pour cela". L'annonce du tournage potentiel d'un film dans les prochains mois devrait donc venir conforter l'espoir des fans de la série, déjà attisé par les déclarations de plusieurs autres comédiens. En janvier dernier, Jim Carter, qui interprétait le majordome Mr Carson, avait révélé que la production avait demandé aux acteurs de la série leurs disponibilités pour un éventuel tournage. "Je suis certain que ça se concrétisera" avait-il ajouté.
Depuis la fin de la série, l'hypothèse que "Downton Abbey" se poursuive sur grand écran a souvent été évoquée. Gareth Neame, producteur exécutif, avait confirmé que la production de la série était "très intéressée" à l'idée de faire un film. En novembre dernier, l'actrice Joanne Froggatt, qui incarnait la domestique Anna Smith, avait enfoncé le clou en révélant qu'un script du film avait bien été écrit par Julian Fellowes, ajoutant que tout le cast de la série "crois(ait) les doigts" pour que le projet se concrétise.
Doté d'une vraie communauté de fidèles, "Downton Abbey" séduisait un public particulièrement large tout au long de ses six années de diffusion. Diffusée sur ITV, la série multi-récompensée était parvenue à rassembler à plusieurs reprises plus de 10 millions de téléspectateurs en Grande-Bretagne, signant également d'excellents scores d'audience outre-Atlantique sur PBS. En France, diffusée sur TMC, "Downton Abbey" affichait des performances honorables.