Ils y auront cru jusqu'au bout... en vain. Ce mercredi 15 novembre, la matinale de RTL a été perturbée par l'absence de l'invitée programmée pour répondre aux questions d'Amandine Bégot. Alors que la comédienne et animatrice Églantine Emeyé avait été conviée pour parler de son combat en faveur des personnes porteuses de troubles du spectre autistique, elle n'est jamais arrivée à la radio aux bonnettes rouges. Yves Calvi, Philippe Caverivière et les autres chroniqueurs ont été contraints de bousculer la grille habituelle pour combler cette absence.
Tout avait pourtant bien commencé. Peu avant 7h, en détaillant le programme de l'émission du jour, Amandine Bégot avait annoncé que l'invitée de 7h45 reviendrait "sur ce plan de lutte contre l'autisme présenté hier par Emmanuel Macron". "8.000 bébés naissent chaque année en France avec un trouble autistique. C'est une naissance sur 100, en fait-on assez ? Je reçois ce matin Églantine Emeyé, près de 20 ans qu'elle mène ce combat. Elle préside aujourd'hui l'association 'Un pas vers la vie', une association qu'elle a créé après la naissance de son fils Samy, disparu en février dernier", a détaillé la journaliste en introduction de l'émission.
Pourtant, à 7h45, Amandine Bégot n'a pas accueilli son invitée en direct comme elle a l'habitude de le faire. "Voilà, on va expliquer ce qu'il se passe à nos auditeurs", a-t-elle déclaré au micro, juste après les explications météorologiques de Louis Bodin. "On devait recevoir Églantine Emeyé pour parler du plan autisme. Elle n'est pas encore là", a-t-elle annoncé aux auditeurs de la radio du groupe M6. Pour palier l'absence de la comédienne, le journaliste Christophe Bourroux a avancé sa chronique intitulée "RTL vous explique". Habituellement à l'antenne à 8h10, la voix de celui qui tente de répondre aux interrogations des auditeurs s'est faite entendre avec près de 25 minutes en avance.
Une fois la chronique terminée, une page de publicité a retenti sur la station. Yves Calvi a ensuite repris l'antenne, annonçant la chronique de Philippe Caverivière. "Il est 7h51, Philippe notre invitée Églantine Emeyé, présidente de l'association 'Un pas vers la vie', n'a pas pu nous rejoindre ou en tout cas pas pour l'instant. Mais on va bien entendu vous retrouver", a-t-il annoncé alors que le rendez-vous humoristique est prévu à 7h54 sur la grille. "Nouvel horaire", s'est étonné l'humoriste également à l'affiche de "Quelle époque !" sur France 2 une fois par semaine. "Je vais prendre mon temps. Dites-donc". "Et bien je vous en prie. Pour une fois, ce n'est pas tous les jours", s'est amusé le présentateur de la matinale.
L'humoriste a ensuite entamé sa première chronique, qu'il espérait dédier à l'invitée : "En plus, j'adore Églantine Emeyé, je voulais lui dire en live. Parce qu'on a plein de points communs. Elle a une association, moi aussi, elle a été une brillante chroniqueuse, je suis un brillant chroniqueur, on ne va pas se mentir. Elle est comédienne, j'attends qu'on me rappelle".
La matinale a repris son cours normal à partir de 8h. Mais c'était sans compter sur le second "Œil de Philippe Caverivière", à 8h34, lui aussi adressé à Églantine Emeyé. "Notre deuxième dose quotidienne", a déclaré Amandine Bégot avant de préciser à nouveau : "Alors Philippe, nous devions recevoir ce matin Églantine Emeyé pour évoquer le plan autisme qui a été présenté hier par le président Macron, Églantine n'est pas venue, elle ne s'est pas réveillée". Cette ultime déclaration concernant l'invitée absente a mis fin au suspense concernant la cause des perturbations à l'antenne de RTL. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.