Un retour en grâce télévisuel. Ce samedi 24 septembre à partir de 23h25, Christophe Dechavanne fera partie des piliers du nouveau talk-show de Léa Salamé, "Quelle époque !". Il ne sera ni co-animateur, ni chroniqueur, mais "invité permanent". Un statut à part qu'il a lui-même imaginé, comme il l'a confié dans une interview accordée à "TV Mag". "Comme je suis plutôt meilleur quand je suis invité dans une émission, j'ai eu cette idée que je trouve lumineuse", se réjouit-il.
Alors qu'il n'a plus exercé son métier d'animateur depuis juin 2021 et son intérim à la présentation du jeu "A prendre ou à laisser" sur C8, Christophe Dechavanne revient sur ce qu'il qualifie lui-même comme "ces quelques années de disette professionnelle". Et de jouer la carte de la franchise : "Dieu sait que j'ai réfléchi pendant ces quelques années de disette professionnelle où j'ai été quand même un peu en colère voire jaloux mais jamais aigri". La raison ? "Je ne comprenais pas bien de voir des gens faire des choses dont je pouvais dire que je ferais autrement. J'étais totalement résigné mais calmement. Je me disais que c'était con, dommage, que c'était un peu du gâchis".
Une période qui est désormais derrière lui avec le nouveau défi hebdomadaire qui l'attend. Mais l'animateur craint qu'il ne s'agisse de son ultime retour sur le petit écran, lui qui est âgé de 64 ans. "Ça s'appelle une carrière en dent de scie. Pour le coup, il n'est pas impossible que ce soit mon dernier retour. Si c'est le cas, ça me ferait chier", prévient-il.