Karine Le Marchand continue de labourer les sujets liés aux agriculteurs. Une semaine après la fin de "L'amour est dans le pré" sur M6, l'animatrice phare du programme ne laisse pas de répit aux téléspectateurs puisqu'elle sera de retour ce lundi soir avec le documentaire "Familles de paysans". Diffusé à 21h10, ce film produit par Potiche prod, la société de production de la présentatrice, revient sur un siècle d'histoire agricole.
À la fois incarnation et productrice du documentaire, Karine Le Marchand sera la passerelle entre des images d'archives et les témoignages de six familles d'agriculteurs. "Ce documentaire permet de se remémorer les grandes évolutions du monde agricole, et surtout de comprendre pourquoi les agriculteurs ont un rôle essentiel dans notre pays, et d'où vient leur mal-être. On sort du cliché de l'agriculteur pollueur arriéré, quand on comprend combien l'Histoire en a fait des pions depuis 100 ans et combien leur désarroi est grand aujourd'hui", commente l'animatrice dans un communiqué de presse. Celle qui participe à les aider à trouver l'amour dans l'émission de dating agricole de la chaîne raconte encore sa "profonde admiration" pour ces hommes et femmes qui se dévouent à leur métier.
Pour permettre aux téléspectateurs une plongée dans le sillon des tracteurs à travers les époques, le film convoquera les souvenirs des différents intervenants. "Les téléspectateurs vont prendre conscience que ce métier d'antan a vécu malgré lui une révolution radicale en quelques années. Les paysans sont devenus agriculteurs puis exploitants. Pour survivre aujourd'hui, ils ont dû en quelque sorte faire marche arrière, diversifier leurs activités, certains en passant au bio, d'autres en contournant les centrales d'achat ou encore en privilégiant la qualité à la quantité", ajoute celle qui sera encore à l'animation de "La France a un incroyable talent" le lendemain sur la Six. De l'entre-deux-guerres à aujourd'hui, de la charrue au tracteur commandé par GPS, du fumier, aux pesticides puis au bio, le documentaire sera séquencé au rythme des grandes évolution qu'a connu la profession.
Le jeudi 6 octobre, le dernier documentaire produit et incarné par Karine Le Marchand sur la thématique des personnes transgenre avait rassemblé 1,52 million de curieux devant M6. Ce score correspondait alors à 8,1% du public et 16,1% des FRDA-50, cible sur laquelle la chaîne était leader. Ce choix de programmation avait valu à la chaîne de nombreuses critiques, jusqu'à l'Association des journalistes lesbiennes, gays, bi, trans et intersexes (AJL). Dans un communiqué, ils et elles avaient notamment dénoncé la diffusion d'un débat après le documentaire. Intitulé "Enfants trans : Que faire ?", l'AJL déplorait qu'il laissait entendre jusque dans son titre que "les personnes trans sont des problèmes pour la société".