Il redevient "le Zorro du PAF". Mardi, D8 lancera "Faut pas abuser !", nouvelle émission animée par Julien Courbet et produite par La Concepteria. Dans cette émission, l'animateur arrivé sur la chaîne en 2014 viendra en aide aux téléspectateurs avec l'aide de personnalités dans la bonne humeur, comme il le fait chaque matin sur RTL depuis 2001 dans "Ca peut vous arriver". Pour l'un des premiers numéros de "Faut pas abuser !", Julien Courbet sera entouré de Clara Morgane, Pierre Ménès, Geneviève de Fontenay, Titoff et Roselyne Bachelot.
Début avril, puremedias.com a assisté au tournage de l'émission, dans le XVe arrondissement de Paris. Et c'est sur un plateau rond et sobre, rappelant celui du remake de "Sans aucun doute" à la saison 2013-2014 sur TMC, que Julien Courbet a choisi de présenter cette nouvelle émission. Au milieu de ce plateau circulaire, une table ornée de deux téléphones où restent les invités - et la chroniqueuse Aude Gogny-Goubert - tout au long de l'émission. Et le mot d'ordre est clair : il faut s'amuser, tout en aidant les témoins.
Et sur ce point, Julien Courbet y met du sien, n'hésitant pas à lancer des vannes à ses invités et à les titiller. Pour l'émission, trois cas sont abordés : un homme victime des nuisances d'une entreprise de travaux à quelques mètres de son jardin, une famille arnaquée lors d'un séjour à l'hôtel en Bulgarie et et enfin une guerre de voisinage autour d'une haie - qui a provoqué un énorme fou rire sur le plateau lorsque le plaignant s'est présenté à la caméra avec le pantalon... ouvert !
Comme à la grande époque de "Sans aucun doute", Julien Courbet prend lui-même les appels sur le plateau, accompagné d'"envoyés spéciaux" sur place. Les invités sont eux amenés à prendre la succession, parfois sans succès. Ainsi, face à un même interlocuteur, Julien Courbet, Roselyne Bachelot, Titoff et Clara Morgane ont été coupés par un téléphone raccroché. Néanmoins, la présence de Roselyne Bachelot a permis d'accélérer un cas, l'ex-ministre partant même en régie pour négocier.
Dans l'ensemble, "Faut pas abuser !" est ni plus ni moins qu'un "Sans aucun doute" modernisé. Les cas sont plus légers qu'à la grande époque de TF1 afin de permettre d'insérer de l'humour sans tomber à côté de la plaque. Tournée dans les conditions du direct, l'émission est bonne dans l'ensemble, malgré quelques longueurs. La présence des invités - tous de bons clients - apporte un plus, même si l'on peut regretter que certains, à l'instar de Geneviève de Fontenay, ne prennent que peu la parole.