Voilà une fin qui pourrait rapporter gros. Le 31 mars prochain, CBS dira au revoir aux héros de la sitcom "How I Met Your Mother", après neuf saisons de bons et loyaux services. Petite série souvent en danger d'annulation lors de ses premières saisons, elle est devenue l'une des valeurs sûres de CBS au fil des années et il faut s'attendre à une très belle audience pour ses adieux, lors d'un double épisode très attendu - tellement attendu que les annonceurs vont devoir casser leur tirelire pour y diffuser leur publicité !
Selon Variety, CBS espère en effet facturer 500.000 dollars pour 30 secondes d'espace publicitaire lors d'une des nombreuses coupures qui interrompront l'épisode, le 31 mars prochain. Certains n'ont toutefois pas eu à débourser une somme aussi astronomique : les espaces vendus dès l'an dernier lors de la présentation des programmes de la chaîne n'ont eu à s'acquitter que de 300 à 350.000 dollars pour ces mêmes 30 secondes.
Quoi qu'il en soit, ce chiffre est nettement supérieur au prix qu'il en coûte traditionnellement pour figurer dans les coupures pub de "How I Met Your Mother". Toujours selon Variety, les 30 secondes coûtaient 169.000 dollars environ pour la saison 2013-2014 de la série. "Les gens paient parce qu'ils s'attendent à une audience très importante, et ils veulent faire partie d'un événement dont tout le monde parlera le lendemain, explique le vice-président en charge de la stratégie et de la vente d'espace publicitaire.
Si la somme peut sembler colossale, elle n'est rien à côté de ce qu'ABC avait facturé pour le final de "Lost" en 2010, les 30 secondes se monnayant aux alentours de 900.000 dollars, là où la fin de "24 Heures chrono" avait fait monter les prix des espaces publicitaires de Fox jusqu'à 650.000 dollars. Côté comédie, la palme revient à "Friends" : le dernière épisode de la série, diffusé en 2004, avait permis à NBC de demander entre 1,5 et 2,3 millions de dollars pour 30 secondes d'espace publicitaire. Ce jour-là, 52,5 millions d'Américains étaient devant leur télé pour les adieux de Rachel, Ross, Monica, Phoebe, Joey et Chandler.