On ne verra pas Quentin Dupieux dans les médias dans les prochaines semaines. Dans une note adressée aux journalistes et relayée ce mercredi 17 avril par l'AFP, le réalisateur a annoncé qu'il n'accordera aucune interview pour faire la promotion de son dernier film, "Le Deuxième acte". Un long-métrage qui fera pourtant l'ouverture du 77ème festival de Cannes le 14 mai prochain.
Très prolifique, le cinéaste a réalisé six films ces quatre dernières années (ses longs-métrages étant plutôt courts), dont "Yannick" sorti en août 2023 et nommé deux fois aux César, ainsi que "Daaaaaali", sorti début février en salles. En 17 ans de carrière, le réalisateur de 49 ans, qui officie également dans la musique électronique sous le nom de M. Oizo, a déjà signé pas moins de 13 longs-métrages.
"La cadence des sorties s'est considérablement accélérée pour moi et j'ai accumulé sans m'en rendre compte un temps de parole dans les médias probablement supérieur à la durée de mes 12 films réunis. Un comble", écrit le spécialiste de la comédie absurde. "Aujourd'hui, (...) j'ai envie de me taire. Non pas par lassitude ou prétention mais simplement parce que le film 'Le deuxième acte', très bavard, dit avec des mots bien choisis tout ce que j'ai envie de dire et contient déjà de façon extrêmement limpide sa propre analyse", poursuit-il.
"Il serait donc inutile, d'après moi, d'écouter un metteur en scène et ses comédiens paraphraser un film dans lequel tout est tout le temps dit et commenté en temps réel. (...) Nous sommes réellement impatients de lire vos critiques, commentaires ou insultes", ajoute-il avec ironie. Avant de conclure : "Ce texte est chiant comme la pluie, mais pourtant le film dont il est question l'est beaucoup moins... Encore une preuve frappante qu'il est temps pour moi de fermer mon clapet".
Dans ses derniers films, désormais plébiscités par le grand public, on a pu voir défiler toute une panoplie de stars, de Jean Dujardin à Alain Chabat , en passant par Adèle Exarchopoulos, Blanche Gardin , Pio Marmaï , Edouard Baer ou encoreJonathan Cohen. C'est le cas également dans "Le deuxième acte", nouvelle oeuvre courte d'une durée de 1 heure et 16 minutes, qui met en scène Léa Seydoux, Vincent Lindon , Louis Garrel et Raphaël Quenard, César de la révélation masculine de l'année (pour "Chien de la casse"). Un film qui doit sortir le même jour que l'ouverture du festival de Cannes, où on devrait voir toute l'équipe monter les marches.