On ne l'y reprendra pas deux fois. Dans une interview accordée au média belge "Télépro" autour de sa participation au jury de la saison 2 de "Drag Race Belgique", Lio n'a pas caché sa méfiance envers la "Star Academy ". Jurée de la "Nouvelle star" sur M6 entre 2008 et 2010 aux côtés de Philippe Manoeuvre, André Manoukian et Sinclair, elle voit désormais cet exercice d'un oeil critique. "Pourriez-vous revenir dans le jury d'un télé-crochet ou en prof de chant dans la 'Star Academy '?" l'interroge l'animateur belge David Barbet. "Qui va me prendre pour être prof de chant ?" répond la chanteuse de 61 ans en riant.
"Je suis une bonne interprète. Aujourd'hui je suis presque aphone c'est différent, mais personne ne viendrait me demander ça. On pourrait plus me demander un rapport de grande soeur mais on ne me le demanderait pas non plus car je leur dirais de péter TF1 et de partir", a-t-elle ajouté. L'interprète de "Banana Split" va même plus loin, assurant qu'on ne le verra jamais dans le programme qui a sacré Pierre Garnier début février.
"Je pense que les télé-crochets sont toujours un danger car il y a de très jeunes gens qui sont mis dans une pression pas possible", poursuit-elle, assurant que c'est son expérience à la "Nouvelle star" qui lui a fait prendre conscience de ces problématiques. "'La 'Nouvelle star', ce n'était pas à l'époque la même grosse machine que la 'Star Academy'. C'est TF1, c'est très gros. Nous on était sur M6, c'était plus petit. Et j'ai vieilli... Je préfère ne plus être là à juger des jeunes gens car je sais à quel point c'est dévastateur. Et on doit juger forcément, quelle que soit la bienveillance, à un moment donné il y a quelqu'un qui part. Je préfère avoir affaire à des adultes qui sont plus armés pour ça", a-t-elle conclu.
Connue pour ses engagements féministes, Lio est au contraire ravie d'intégrer le jury de la saison 2 de "Drag Race Belgique", et elle assure avoir accepté ce nouveau rôle "pour les queens". "Je suis une fan absolue de leur travail depuis très longtemps. Les shows sont merveilleux et familiaux. On interroge le genre mais il n'y a rien de malsain."
Une émission produite par Endemol, société derrière la "Star Academy", à qui elle a lancé une petite pique. "S'il y a une saison 3, êtes-vous partante ?" l'interroge David Barbet. "Oui bien sûr. Mais généralement avec Endemol, je fais une saison et pas deux. Ils n'ont pas envie d'avoir un juré qu'ils n'arrivent pas à mener à la baguette. J'attends surtout qu'on discute avec moi. Je ne suis pas certaine qu'ils vont m'appeler mais j'étais enchantée. Je reviendrai avec plaisir mais on verra bien."