"Téléfilm prestige". Ce mercredi 26 avril 2023, France 2 diffuse, dès 21h10, "Maman, ne me laisse pas m'endormir" (éditions L'observatoire). Adaptation du livre éponyme de Juliette Boudre, celui-ci raconte l'histoire vraie du fils de l'auteure, Joseph, mort, à l'âge de 18 ans, d'une overdose d'anxiolytiques auxquels il était addict. À l'écran, cette mère, qui se bat désormais pour alerter sur les dangers de ces médicaments généreusement prescrits par les médecins, est incarnée par Gwendoline Hamon, qui a connu le jeune homme de son vivant.
"Je n'avais pas du tout peur (d'interpréter ce rôle, ndlr). J'avais envie d'aider mon amie. J'avais envie d'essayer d'adoucir sa peine, son chagrin qui est inacceptable et qui le sera toujours", a-t-elle pris le temps d'expliquer au bord des larmes, ce mardi 25 avril 2023 sur le plateau de "C à vous, la suite". "Ça m'émeut à chaque fois d'en parler alors que ce n'est pas moi qui ai perdu Joseph parce que je ne peux pas imaginer, moi, perdre mon enfant. Je ne sais pas comment elle fait en fait (...) Jamais, on a imaginé, même quand il était mal, qu'il partirait".
"Quand on m'a offert ce rôle, c'était une grande joie, une grande fierté. Je voulais être à la hauteur de ce qu'elle a vécu", s'est réjouie la comédienne qui ne "pensait pas" que la chaîne et la production "viendrait (la) chercher" elle, l'actrice de télévision et de théâtre. "J'ai dit (à Juliette Boudre que l'on irait) chercher une actrice de cinéma plus chic, disons les choses comme elles sont", a estimé sans langue de bois l'héroïne de la série à succès de France 3 "Cassandre". "C'était un téléfilm qui allait être un téléfilm que l'on appelle prestige et moi, je fais beaucoup de télévision et de théâtre même si je fais un peu de cinéma (...) Et puis, c'est assez incroyable ce qui s'est passé, Juliette me l'a annoncé." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Outre Gwendoline Hamon, les téléspectateurs retrouveront au cast de ce téléfilm dramatique les acteurs Gérard Lanvin, Sylvie Testud, Michaël Youn et Nemo Schiffman.