La journaliste et animatrice Marie Portolano s'apprête à publier un livre, "Je suis la femme du plateau" (aux éditions Stock, le 13 mars) dans lequel elle raconte les violences sexuelles et sexistes subies au cours de sa carrière. Toutefois, passée par les groupes Canal+ , M6 et France Télévisions , où elle officie actuellement à la présentation de "Télématin", elle a choisi de ne citer aucun nom. "Je veux dénoncer un système" a-t-elle déclaré dans une interview donnée au "Parisien".
L'écriture de ce livre s'inscrit dans la continuité du documentaire réalisé par Marie Portolano, en 2021, "Je ne suis pas une salope, je suis journaliste". Un film diffusé sur Canal+ (et qui n'est actuellement plus disponible) dans lequel celle qui était alors journaliste sportive au sein du groupe Canal+ dénonçait le sexisme dans le milieu du journalisme sportif.
Dans l'entretien qu'elle a accordé au "Parisien", paru ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Marie Portolano reconnait d'emblée : "J'ai fait partie de ce système que je dénonce, j'y ai participé activement [...] Je m'en veux d'avoir ri" avant d'appeler "c'est au système et aux institutions de se remettre en question".
A lire aussi : Audiences : "Télématin" a-t-il souffert de l'arrivée de "Bonjour !" sur TF1 ?
Marie Portolano, qui a animé "Le Meilleur pâtissier " sur M6 de 2021 à 2023 avant de rejoindre France 2 , a "brouillé les pistes" dans son livre afin que l'on ne puisse reconnaitre personne. Toutefois, elle y évoque tout de même le cas de Pierre Ménès, qu'elle accusait nommément d'agression sexuelle dans son documentaire (des faits datant de 2016). Interrogée à ce sujet, elle a rappelé qu'elle n'avait pas porté plainte contre lui, en expliquant la raison : "Il est tombé gravement malade [...]. Il luttait pour sa vie, moi contre la misogynie."