Hollywood est de plus en plus friand des suites, reboots, remakes et autres prequels. La puissance d'une marque forte est un argument de taille et conduit de nombreux studios à revisiter des films qui ont marqué les esprits. Le risque financier est moindre, et les recettes peuvent être phénoménales, à l'image de "Avengers", troisième film le plus lucratif de l'histoire, qui a réuni les héros de plusieurs comic books déjà adaptés au cinéma comme "Iron Man", "Captain America" et "Thor".
C'est l'une des raisons qui a poussé Universal à lancer le développement d'un quatrième film de la saga "Jurassic Park". Le troisième volet remonte pourtant à 2001 et n'avait pas généré autant de recettes que ses deux prédécesseurs, mais le studio croit encore en sa franchise. Après de longues années de développement, et plusieurs reports, "Jurassic World" est donc en marche et sa réalisation a été confiée à un inconnu du grand public, Colin Trevorrow, qui a donné quelques indications sur Twitter.
Et il a rassuré les fans les plus inquiets : "Jurassic World" ne sera pas un reboot ou un remake du premier film. Il s'agira bel et bien d'une suite qui s'inscrira dans l'univers mis en place par Steven Spielberg dans le premier film. L'action se déroulera d'ailleurs 22 ans après les événements du premier volet, où le milliardaire John Hammond développait un parc dans lequel de véritables dinosaures prenaient vie - et semaient la terreur. "Il s'agit d'un nouveau film d'aventure et de science-fiction terrifiant qui a lieu 22 ans après les événements tragiques de Jurassic Park", a annoncé Colin Trevorrow.
Attendu dans les salles obscures américaines le 12 juillet 2015, "Jurassic World" sera notamment porté par Bryce Dallas Howard, tandis que le nom du comédien Chris Pratt, remarqué dans les séries "Everwood" et "Parks and Recreation", est évoqué pour celui du héros de ce quatrième film.