"La question coulisses de puremedias.com". Dans "Koh-Lanta", le quotidien des aventuriers s'articule autour de la notion de survie, entrecoupée par un événement quotidien qui peut faire basculer le cours du jeu, qu'il s'agisse de l'épreuve de confort, de celle d'immunité ou du conseil que chacun redoute. Denis Brogniart, le maître de cérémonie, participe à chacune de ces phases. Mais comment s'organise son quotidien une fois que les caméras sont coupées ?
Comme le précise d'emblée Julien Magne, le producteur du jeu, "il n'y a pas de journée type sur 'Koh-Lanta' car elles ne se ressemblent pas". Ces journées sont soumises aux péripéties inhérentes à l'aventure ou aux épreuves, dont la durée doit prendre en compte les marées pour éviter d'être pris au dépourvu. "De même, on ne peut prévoir les différents rebondissements comme une sortie pour raison médicale qui implique le retour avec Denis du dernier éliminé au conseil", ajoute le producteur.
En règle générale, les journées de Denis Brogniart débutent par du sport très tôt le matin, avec une séance de musculation. Il partage ensuite le petit déjeuner avec les équipes de tournage présente sur les îles, nommées "équipe documentaire" pour savoir comment s'est déroulée la nuit des aventuriers. Un moment auquel se joignent également Julien Magne et Alexia Laroche-Joubert, la patronne d'ALP, lorsqu'elle est présente.
Les jours d'épreuves, Denis Brogniart se rend sur place avant l'arrivée des aventuriers "pour être briefé par le réalisateur et le producteur des jeux sur les derniers petits ajustements opérés et sur son positionnement pendant l'épreuve. Il fait une lecture de ses textes avec les personnes concernées et assiste aux derniers tests", détaille Julien Magne, qui précise que le tournage a lieu "dans les conditions du direct".
Une fois les candidats partis, l'animateur reste sur place pour enregistrer des modules vidéos destinés au site de TF1 ou au lancement des jeux-concours proposés à chaque coupure publicitaire. "En fonction de l'heure et du planning, le déjeuner peut être pris sur la zone de jeu avec des lunch box ou au restaurant de la zone de vie, poursuit le producteur. De retour à la base, Denis prépare ses textes pour le lendemain. Au cours de l'après-midi, il s'octroie encore un peu de temps pour refaire du sport (vélo, course à pied, natation)".
Juste avant le dîner, un nouveau point sur la vie des aventuriers est fait entre "l'équipe documentaire", Denis Brogniart et les producteurs. Après un repas partagé avec les techniciens où il est question de tout, sauf de "Koh-Lanta", l'animateur regagne sa chambre située à proximité pour être de nouveau d'attaque le lendemain.
Présent physiquement à l'écran, l'homme fort du jeu d'aventure de TF1 l'est aussi oralement, puisque c'est lui qui assure toutes les voix-off. Cela lui confère-t-il pour autant un droit de regard sur le montage de l'émission ? Oui, mais au cas par cas selon Alexia Laroche-Joubert. "Denis Brogniart fait, tout comme moi et Julien Magne, parfaitement confiance aux équipes de post-production sous l'encadrement de Corinne Vaillant qui racontent année après année cette incroyable aventure".
l A LIRE AUSSI - "La question coulisses de puremedias.com" :
"Koh-Lanta" : Quel est le rôle des psychologues du jeu de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Pourquoi la production refuse-t-elle de montrer les coulisses du jeu à la télévision ?
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart est-il seul pour arbitrer les épreuves du jeu ?
"Koh-Lanta" : Les membres de la production vivent-ils eux-aussi "à la dure" ?
"Koh-Lanta" : Des aventuriers sont-ils déjà tombés par hasard sur des habitants locaux ?
"Koh-Lanta" : Combien d'heures par jour les aventuriers sont-ils filmés ?
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Comment sont sélectionnés les candidats du jeu d'aventure de TF1 ?
Alexia Laroche-Joubert était l'invitée de #QHM il y a quelques semaines pour évoquer la nouvelle saison de "Koh-Lanta" :