"La question coulisses de puremedias.com". Que serait un "Koh-Lanta" sans la présence de Denis Brogniart ? Difficile d'envisager un autre visage pour incarner le jeu d'aventure de TF1 et pourtant ... En 2001, pour la première édition, c'est Hubert Auriol, ancien pilote du Paris-Dakar, qui était aux commandes, tandis que Denis Brogniart assurait seulement la voix-off.
Cette saison, l'animateur, victime d'un virus lié à une infection, a bien failli être remplacé par un autre pilote, Bruce Jouanny, co-animateur de "Top Gear France". "Denis a repris l'animation dès la saison 2, Hubert Auriol ne souhaitant plus en faire l'animation", rappelle Julien Magne, le producteur du jeu. L'occasion pour ce 6e numéro de la question coulisses de puremedias.com de s'intéresser à son rôle au sein de "Koh-Lanta". "Au-delà d'en être le présentateur, il en est l'arbitre, le garant de l'impartialité et de l'équité du jeu. Il est totalement investi dans le suivi de l'aventure des concurrents", rappelle Alexia Laroche-Joubert, patronne d'Adventure Line Productions.
Lors des épreuves, qu'il s'agisse des épreuves de confort ou d'immunité, si Denis Brogniart apparaît seul à l'écran pour arbitrer, il est en réalité assisté par la production, comme l'explique Julien Magne. "Les jeux de 'Koh-Lanta' sont très dynamiques et avec plusieurs participants. Afin de s'assurer que tout le monde respecte les règles du jeu à la lettre, mais aussi pour le prévenir de l'avancée de tous, il est assisté par le producteur et le réalisateur qui, en régie, ont plusieurs retours écrans de ce qui se passe durant le jeu. Ainsi, il peut savoir instantanément ce qui se passe et ne rien manquer".
Hors caméras, l'animateur peut être amené à échanger avec les aventuriers, mais seulement pour leur rappeler des consignes de sécurité, donner des précisions sur le déroulé d'un jeu ou encore rassurer les concurrents sur l'état de santé d'un des leurs en cas d'évacuation sanitaire, "sans jamais donner d'information médicale précise puisqu'elles sont confidentielles entre le médecin et le patient, précise Alexia Laroche-Joubert. Mais comme il est l'arbitre du jeu, et dans un souci d'équité et d'impartialité, il limite au maximum ses interactions avec les aventuriers, pour ne privilégier personne, et les laisser vivre pleinement leur aventure personnelle".
Ces jeux, Denis Brogniart les connait d'autant plus qu'il a pris l'habitude de les tester en amont, ce qui lui permet également d'écrire lui-même tous ses textes de présentation. "Denis est un sportif dans l'âme et il aime tester les jeux au-delà de ses modules explicatifs sur les règles des nouveautés pour MyTF1", confirme Alexia Laroche-Joubert.
l A LIRE AUSSI - "La question coulisses de puremedias.com" :
"Koh-Lanta" : Les membres de la production vivent-ils eux-aussi "à la dure" ?
"Koh-Lanta" : Des aventuriers sont-ils déjà tombés par hasard sur des habitants locaux ?
"Koh-Lanta" : Combien d'heures par jour les aventuriers sont-ils filmés ?
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Comment sont sélectionnés les candidats du jeu d'aventure de TF1 ?
Alexia Laroche-Joubert était l'invitée de #QHM il y a quelques semaines pour évoquer la nouvelle saison de "Koh-Lanta" :