L'affaire "Koh-Lanta" bascule dans la rubrique "police/justice". Dans la nuit de jeudi à vendredi, TF1 et ALP, société de production du programme, annonçait l'annulation de la prochaine saison de "Koh-Lanta", dont le tournage venait de débuter aux îles Fidji. Dès le lendemain, Alexia Laroche-Joubert avait expliqué dans un communiqué qu'une candidate avait fait état "de faits susceptibles de relever d'une agression sexuelle". La productrice avait expliqué que le candidat incriminé "conteste formellement" les faits qui lui sont reprochés.
Selon une information révélée par nos confrères d'Europe 1, Candide R., victime présumée, a déposé plainte dimanche, dès son retour sur le sol français, pour "agression sexuelle". Selon Europe 1, repris par l'AFP, le parquet de Bobigny a saisi la police judiciaire. Alors qu'il est arrivé ce matin à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle (Val d'Oise), Eddy G., candidat soupçonné, a été accueilli par la police dès sa descente d'avion. Nos confrères précisent que le candidat a été transféré dans les locaux du service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, où il a été placé en garde à vue.
Les deux candidats, exfiltrés séparément des Fidji, se préparent désormais à une bataille judiciaire. Selon "Le Parisien", Candide R. a fait appel au cabinet d'avocats d'Hervé Temime, qui défend notamment Laura Smet dans l'affaire de la succession controversée de Johnny Hallyday. De son côté, Eddy G., a décidé de s'appuyer sur Jérémie Assous, célèbre pour avoir été l'avocat de nombreux anciens candidats de télé-réalité lorsque ceux-ci demandaient la requalification de leur participation à des émissions en contrat de travail. Jérémie Assous a également été l'avocat de la famille de Gérald Babin, le candidat décédé lors d'un tournage de "Koh-Lanta" en 2013.