C'est ce qui s'appelle tenter de noyer le poisson. Jeudi en fin de soirée, sur CNews, Jean-Frédéric Poisson, le président du parti VIA, la voie du peuple, était un des invités du journaliste Loïc Signor. Lors d'un débat autour de la politique vaccinale et de son efficacité, le responsable du parti fondé par Christine Boutin est revenu sur le nombre de décès survenus chez les personnes vaccinées.
Selon lui, le vaccin aurait ainsi causé plus de 800 morts dans l'Hexagone sur le simple mois de juillet. Des chiffres qu'il a affirmé avoir trouvé sur le site de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), mais des chiffres contestés par le journaliste de CNews, qui a interrogé l'homme politique en ces termes : "Vous ne pensez pas que s'il y avait eu 857 morts du vaccin en France on l'aurait interdit ?". "La preuve que non", a rétorqué Jean-Frédéric Poisson. Avant d'ajouter : "Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'ANSM !". Loïc Signor n'a alors pas hésité à s'opposer à ces affirmations et à faire remarquer à Jean-Frédéric Poisson que ses chiffres étaient erronés.
Une contradiction qui a eu le don d'exaspérer ce dernier, qui a alors fixé la caméra pour s'adresser directement au public : "Chers téléspectateurs, l'animateur est en train de me prendre pour un illettré, j'en suis désolé, je n'y peux rien, je lis un document que vous pouvez lire". Quelques minutes plus tard, Loïc Signor évoquera un article de débunkage de "Libération" qui fait état de faux documents de l'ANSM relayés sur les réseaux sociaux et qui avancent les mêmes chiffres que l'homme politique. Jean-Frédéric Poisson, lui, restera sur ses certitudes.
Plus tard dans le débat, Jean-Frédéric Poisson a continué sur sa lancée et a affirmé à l'un de ses interlocuteurs qu'"un certain nombre d'aides européennes, en particulier les aides financières qui ont été promises par la commission, était subordonné à l'atteinte d'un taux de vaccination globale de la population".
Loïc Signor l'a donc de nouveau repris : "Pardon Jean-Frédéric Poisson mais on est complétement dans le complotisme je ne peux pas vous laisser dire ça !". Avant de continuer, exaspéré : "Vous êtes en train de faire des raccourcis intellectuels qui sont, pardon mais, irresponsables !" C'est quand l'ancien maire de Rambouillet a réitéré ses propos que le journaliste a craqué : "Je ne peux pas continuer le débat avec vous comme ça. Je suis désolé. C'est beaucoup trop dangereux, je ne peux pas vous laisser dire ça, j'ai une responsabilité."
La séquence s'est conclue sur le journaliste de CNews déclarant, devant un Jean-Frédéric Poisson indigné : "Vous êtes irresponsable, en train de donner des thèses complotistes (à la télévision)". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.