Un jeu qu'on n'attendait plus. En octobre dernier, le samedi soir en prime time, France 2 avait donné le coup d'envoi de "La course des champions" son jeu sportif événement, emmené par Olivier Minne, Laury Thilleman, Teddy Riner et Sandy Héribert et produit par Warner. Les deux premiers numéros de ce grand et coûteux barnum - 800.000 euros par épisode selon les chiffres qui ont circulé - s'étaient soldés par un échec d'audience pour la deuxième chaîne. Selon Médiamétrie, le lancement avait réuni 1,6 million de curieux (8,7% 4+ / 11,9% FRDA-50) le samedi 12 octobre 2019 tandis que seulement 1,2 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous (6,5% 4+ / 7,2% FRDA-50) la semaine suivante. France 5 s'était même payé le luxe de battre son aînée.
Avec deux numéros encore en stock, France 2 profite donc de la période estivale pour remettre "La course des champions" à l'antenne sans grosse prise de risque, même si Takis Candilis, numéro 2 de France Télévisions avait expliqué à puremedias.com l'année dernière que le jeu était destiné à venir en complément des Jeux olympiques de Tokyo, initialement prévus cet été sur le service public.
Ce soir, à 21h05, "La course des champions" reviendra donc pour un troisième numéro. Adapté du format américain "Million Dollar Mile", le divertissement propose à des candidats de partir de nuit à l'assaut d'un parcours de cinq obstacles répartis dans et autour de l'enceinte du Stade de France, à Saint-Denis, près de Paris. Ils s'élancent avec deux minutes d'avance sur leur poursuivant dont l'unique but est de les rattraper. Autant que faire se peut, les "souris" doivent alors triompher des obstacles successifs en préservant leur avance sur les "chats" lancés à leurs trousses. A chaque épreuve réussie sans être rattrapés, les candidats empochent une somme d'argent allant de 2.500 à 100.000 euros s'ils font un sans-faute.