La saison 12 de "La France a un incroyable talent" verra bel et bien le jour. Alors que M6 a décidé la semaine dernière de "suspendre" la diffusion de son talent show, à une semaine de son arrivée à l'antenne, suite aux accusations de harcèlement sexuel envers le juré historique Gilbert Rozon, la chaîne a finalement réussi à trouver une solution pour ne pas jeter à la poubelle toute cette douzième saison.
Dans un communiqué, la chaîne annonce en effet ce soir qu'elle proposera bel et bien cette saison 12 avant la fin de l'année et que les tournages des demi-finales, prévus vendredi 27 et samedi 28, sont maintenus. Pour l'occasion, Hélène Ségara, Kamel Ouali et Eric Antoine conservent leur rôle de juré et seront rejoints par des personnalités. Pour ces deux tournages, ils seront ainsi accompagnés tour à tour d'Amir et de Soprano. Gilbert Rozon, évidemment, ne participera pas aux tournages.
En revanche, les cinq épisodes d'auditions qui ont été mis en boîte ne seront jamais diffusés. Impossible pour M6 et FremantleMedia de proposer une version avec Gilbert Rozon de son programme le plus familial, et impossible d'en proposer une version où toutes les interventions du juré québécois auraient été coupées. Comment, par exemple, expliquer la qualification pour la finale du candidat qui l'a poussé à utiliser son golden buzzer ?
Tronquer la saison 12 de "La France a un Incroyable Talent" est la seule solution qui permet à M6 et FremantleMedia de ne pas pénaliser toutes les équipes qui ont travaillé sur le programme, des casteurs aux équipes techniques et aux monteurs, et de ne pas pénaliser les nombreux artistes sélectionnés lors des castings. La Six limite également la casse : supprimer "Incroyable Talent" l'aurait privé pendant une dizaine de semaines de l'un de ses formats les plus forts. L'an dernier, la onzième saison du talent show, animé pour la première fois par David Ginola, a ainsi enregistré des audiences en nette hausse, permettant à l'émission de signer sa meilleure audience depuis quatre saisons.