Une petite phrase qui en dit long ! Ce mardi 18 octobre 2022, en ouverture de la 17e saison de "La France a un incroyable talent" sur M6, Karine Le Marchand a tenu à adresser un message très personnel à Hélène Segara. Jurée du divertissement produit par Fremantle France depuis 2015, la chanteuse de 51 ans a failli ne pas prendre part à cette nouvelle édition pour des raisons de santé. "Hélène on est hyper contents de vous avoir. Jusqu'au dernier moment, on n'était pas sûrs que votre santé vous le permette. Vraiment, on vous aime et merci d'être avec nous. Vous êtes très courageuse", lui a lancé l'animatrice de "L'amour est dans le pré" avant de lancer les premières auditions de la saison 17.
En plateau, Hélène Ségara, lunettes de soleil sur le nez, a remercié sa camarade de jeu pour sa tendre attention. Car depuis bientôt dix ans, l'interprète de "Il y a trop de gens qui t'aiment" souffre d'une maladie rare, une névrite optique, qui se traduit par une baisse partielle ou complète de la vision. Celle-ci s'accompagne parfois de maux de tête. "Du jour au lendemain, je me suis réveillée en ne voyant plus que de l'oeil gauche", expliquait-elle dans les colonnes de "Gala " en 2016.
Et la chanteuse de poursuivre : "Mon ophtalmologiste n'a pas compris lorsque je l'ai appelé, car j'ai toujours eu dix à chaque oeil. Quand il m'a examiné, il a cru que j'avais été victime d'un choc. Je lui ai répondu par la négative. Il m'a alors envoyée d'urgence à l'Hôtel-Dieu, de crainte que je ne sois atteinte d'une dégénérescence maculaire irréversible dont souffrent plus généralement les personnes âgées. J'ai vu un premier spécialiste, puis un deuxième. J'ai subi une angiographie afin que soit révélé ce qui handicapait mon oeil droit. Toujours aucune explication. Alors que j'étais en train de perdre totalement la vue, ils ont redouté une méningite foudroyante. J'ai été hospitalisée. J'ai eu droit à tout : ponction lombaire, IRM, scanner... (...) Après avoir subi tous les examens possibles et imaginables, j'ai fini par rencontrer un grand professeur qui m'a diagnostiqué cette maladie très rare".
Afin d'éviter, à terme, une totale cécité, Hélène Ségara doit depuis se soumettre à un traitement lourd à base de cortisone. "À hautes doses, comme celles qui m'étaient prescrites, ses effets secondaires sont terribles. Elle attaque le foie, le pancréas, les reins, jusqu'à la capacité respiratoire. Je ne souhaitais pas davantage martyriser mon corps", indiquait celle qui a décidé d'interrompre son traitement et donc de mettre en stand-by certaines obligations professionnelles pour se reposer.
Diffusée à l'automne dernière, la saison 16 de "La France a un incroyable talent" avec séduit 3,11 millions de fidèles chaque mercredi soir selon Médiamétrie. La part de marché s'élevait à 15,8% de l'ensemble du public et à 25,6% sur les FRDA-50. De très belles performances qui font du show produit par Fremantle l'une des valeurs sûres de M6.