Il troque le ballon rond pour les ventres tout ronds. Ce vendredi 5 janvier 2024, France Télévisions a officialisé l'arrivée d'un nouveau chroniqueur autour de la table d'Agathe Lecaron dans "La maison des Maternelles ". Il s'agit de Houssem Loussaïef, journaliste sportif spécialisé dans le football, et qui officiait jusque-là sur RMC Sport. "Bienvenue Houssem Loussaïef, qui rejoint la famille de La maison des Maternelles !, a simplement écrit France télévisions sur X (Twitter) confirmant une information révélée quelques minutes auparavant par Télé-Loisirs.
"Il se peut que 2024 ne se résume pas qu'à du foot" avait écrit de son côté le principal intéressé sur X le 31 décembre, teasant un possible nouveau projet. Ayant commencé comme joueur de football lui-même, il a finalement évolué vers le journalisme sportif. Après avoir obtenu un stage à RMC au culot, en "attendant le patron devant l'immeuble" il a finalement progressé au sein du groupe pour enfin s'occuper de la stratégie de l'émission "After Foot" sur les réseaux sociaux, où il présente des pastilles face caméra. Houssem Loussaïef change donc de registre et rejoint une équipe de chroniqueurs majoritairement féminine, aux côtés de Yasmine Oughlis, Marie Perarnau et Anna Roy, mais aussi Laurent Maistret, qui intervient ponctuellement dans une chronique sur le sport et le bien-être.
Il aura la lourde tâche de remplacer Benjamin Muller, qui a quitté l'émission parentale de France 2 en décembre pour rejoindre "Bonjour !", la nouvelle matinale de TF1 présentée, après huit ans de bons et loyaux services. Lors de sa dernière aux "Maternelles" vendredi 22 décembre, le chroniqueur, en larmes, avait fait des adieux déchirants à Agathe Lecaron, qui lui avait organisé quelques surprises et hommages pour son départ. "Il n'y a pas d'autre émission comme ça. (...) Je sais que je ne me marrerai plus comme ça. Je pense que je quitte une famille, celle de 'La maison des Maternelles'", avait-il alors déclaré. L'arrivée de ce nouveau programme de TF1 a créé un véritable jeu de chaises musicales dans les couloirs du PAF. Bruce Toussaint sera en effet entouré d'une quinzaine de chroniqueurs, recrutés dans différentes émissions de la Une, de LCI, ainsi que chez les concurrents.