La direction de France Télévisions voit-elle l'arrivée de la matinale de TF1 d'un mauvais oeil ? On a désormais toutes les raisons de penser que oui. Coup sur coup, les dirigeants des chaînes du service public ont pris la parole pour commenter avec vigueur l'arrivée, le lundi 8 janvier 2024, de "Bonjour !" présenté par Bruce Toussaint sur la Une. "Plutôt que d'inventer et d'offrir un service nouveau aux téléspectateurs, TF1 lance une matinale et essaie de piquer nos talents", a lancé Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes de l'audiovisuel public dans le cadre d'une longue enquête de "Télérama" sur la rivalité de son groupe avec celui détenu par Bouygues.
Car au-delà d'imposer son nouveau programme en concurrence direct avec "Télématin", qui fait les beaux jours de France 2 depuis 1985, la Une est venue piocher les visages de sa matinale directement chez la concurrence. Ainsi, Bruce Toussaint sera notamment accompagné de Benjamin Muller, débauché de "La maison des maternelles" mais aussi de Maud Descamps et du médecin Vincent Valinducq, tous deux anciennement membres de l'équipe de Thomas Sotto et Marie Portolano.
De son côté, Stéphane Sitbon-Gomez se réjouit de voir les nombreuses évolutions apportées aux différentes chaînes qu'il chapeaute depuis 2015. "Vous voyez comme la chaîne a changé en vingt ans ?", interroge-t-il dans les colonnes de l'hebdomadaire culturel appartenant au groupe Le Monde. "Avant, c'était 'Derrick', 'La chance aux chansons', 'Friends'... Aujourd'hui, on a la série 'Sambre', 'Drag Race', 'Les rencontres du Papotin', et même le youtubeur HugoDécrypte".
Des nouveautés que n'a pas manqué de souligner Tiphaine De Raguenel, directrice de la stratégie éditoriale de France Télévisions, dans "Culture médias" ce jeudi 4 janvier 2024. "Côté France Télévisions, on s'efforce de trouver des nouveaux programmes inédits. On a lancé 'The Floor' récemment, '100% Logique' qui a été un des succès de l'année, on a parlé de 'Drag Race France'. (...). Je peux tenir l'antenne longtemps avec une liste", s'est-elle gargarisée au micro d'Europe 1. Une stratégie qu'elle estime être inverse à celle de TF1. "En tout cas il y a des choses qui sont très inspirées de ce qu'on fait sur le service public et il y a aussi beaucoup de reprises d'anciennes émissions. Là, ils ont annoncé le retour de 'Secret Story' récemment..."
Sur la stratégie de la Une de lancer un rendez-vous matinal à l'instar de "Télématin" sur France 2, Tiphaine De Raguenel estime que cela illustre "la différence d'approche entre France Télévisions et TF1. "TF1, qui est beaucoup dans la reproduction des vieilles recettes et France Télévisions, qui essaye d'innover, de proposer des programmes différents qui racontent le récit national de manière innovante", a-t-elle encore détaillé.
L'enquête menée par "Télérama" dévoile encore que le nom d'Anne Elisabeth-Lemoine, qui pilote chaque jour "C à vous" sur France 5, a été évoqué lors des réunions de travail pour désigner le visage de la matinale de la Une. Si l'article précise qu'elle n'a jamais été contactée, Thomas Isle n'a pas manqué de poser la question à trois reprises pour savoir si elle était au courant qu'on "lui avait proposé ce poste". Si jamais le poste ne lui a été proposé comme le précise l'hebdomadaire culturel, Tiphaine De Raguenel s'est tout de même réjouie de l'intérêt suscité par l'animatrice. "En tout cas, on remercie Anne-Elisabeth Lemoine de sa fidélité à France Télévisions puisque 'C à vous' fait sa deuxième meilleure saison historique et a terminé en fanfare avec l'interview d'Emmanuel Macron". puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
Début décembre, Thomas Sotto et Marie Portolano avaient de leur côté assuré ne pas être perturbés outre-mesure par l'arrivée prochaine d'une concurrence nouvelle face à leur matinale. "Finalement ça nous donne un petit truc d'excitation qui fait que nous aussi on va y aller", avait assuré l'ancienne animatrice de M6, débarquée sur France 2 en septembre. "Si on court en regardant le couloir d'à côté, on va dans le mur. Alors que (...) notre couloir, il est quand même solide, il est patrimonial pour beaucoup de familles. (...) Donc il n'y a pas de réunion de crise", avait de son côté réagi son co-animateur, malgré le transfert de plusieurs de leurs collègues.
Interviewé par puremedias.com fin décembre, Bruce Toussaint a quant à lui déploré la confrontation permanente entre la matinale qu'il prépare et celle de France 2. "On est dans un univers où les matinales ne se limitent pas à 'Télématin'. Il y a les matinales radio, celles des chaînes d'information", a-t-il nuancé. Et d'ajouter : "Je n'ai pas l'obsession de 'Télématin'. Je suis très admiratif de leur longévité et de leurs scores mais chacun sa route". Il assure toutefois son ambition de "ne pas jouer les troisième ou le quatrième rôle" dans la course aux audiences, en vertu de la position de TF1 qui s'est une nouvelle fois assuré la pôle position des audiences en 2023. Son pari sera-t-il réussi ? Réponse dès le 8 janvier.