Un clin d'oeil inattendu. Pour sa première matinale sur TF1 , Bruce Toussaint a reçu en visio-conférence un invité rompu à l'exercice. Visage de "Télématin" sur France 2 pendant plus de 30 ans, William Leymergie est apparu sur TF1 pour commenter le premier numéro en direct de "Bonjour !" et encourager l'équipe qui participe au nouveau programme diffusé chaque jour, du lundi au vendredi, de 7h à 9h30 sur la Une.
"Une petite surprise, un petit clin d'oeil ce matin", a lancé Bruce Toussaintavant d'accueillir Pascal Obispo, l'invité culturel du jour. "Il a été le roi incontesté du matin à la télévision pendant 30 ans. Le seul, l'unique William Leymergie est avec nous". Le visage du journaliste de 76 ans, tout sourire, est ensuite apparu à l'écran. "Bonjour mon chef William ! Quel plaisir", a poursuivi l'animateur de la matinale. "Comment ça va, ça se passe bien ?', a renchéri son interlocuteur en visioconférence depuis chez lui. "On est ravis de vous accueillir ce matin en direct pour le lancement de cette matinale sur TF1. Alors bon, vous connaissez ça par coeur. Vous avez fait ça sur une autre chaîne bien sûr", a détaillé Bruce Toussaint, sans citer la chaîne du service public.
Il a ensuite demandé si son confrère avait un conseil à donner aux 16 membres de l'équipe qui l'entoureront chaque matin de la semaine. "Oh ben j'en ai plusieurs", a répondu William Leymergie. Il s'est ensuite étonné que les journalistes en plateau ne disposent pas de tasses sur leur bureau, "instrument indispensable" selon lui. Les chroniqueurs se sont ensuite écriés qu'ils en avaient, levant leurs tasses en l'air. "Alors, ça commence bien", a souligné l'ancien visage de "Télématin", qui officie désormais sur la tranche de la mi-journée de C8. "Deuxième chose (...), couchez-vous de bonne heure parce que si vous faites un écart dans la semaine, vous êtes foutus". "Merci de leur apprendre la discipline", s'est amusé Bruce Toussaint.
"Là vous abordez cette première année ça se passe plutôt pas mal d'après ce que je vois. Faites attention, nous en un an on a pris entre cinq et dix kilos", a ensuite détaillé William Leymergie. "Ah oui, là ça part mal. Attention Bruce", a rétorqué Christophe Beaugrand. Il a ensuite conseillé à l'équipe de Bruce Toussaint de prendre leurs trois repas par jour avant de se remémorer son bonheur de traverser Paris calme le matin. "Et vous vous avez déjà fait des matinales, vous savez le bonheur de traverser cette ville quand tout est aimable, ce n'est pas toujours le cas".
"Ben écoutez William, on voulait vous embrasser, vous dire qu'on est très admiratif du parcours qui est le vôtre et surtout de cette incroyable longévité qui a été la vôtre le matin à la télévision", a complimenté Bruce Toussaint avant d'être interrompu par Christophe Beaugrand, interrogeant le septuagénaire pour savoir s'il allait être un téléspectateur de "Bonjour !". "En priorité, vous imaginez, je regarde mes anciens camarades. Ce sont des jeunes gens que j'ai vu débuter et puis je fais le tour. Et vous serez dans le tour bien sûr", a répondu William Leymergie avant de valider le style vestimentaire "gentleman farmer" de Bruce Toussaint. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence ci-dessous.
Le 30 juin 2017, William Leymergie avait fait ses adieux à "Télématin" après 32 ans de bons et loyaux services. Il avait ensuite rebondi sur C8 où il présente chaque jour "William à midi" entre 12 et 14h.