Huit épisodes en tout et pour tout. Le 16 octobre dernier, Netflix mettait en ligne une nouvelle série française baptisée "La Révolution" et développée par Aurélien Molas, déjà à l'origine de la série "Une île" avec Laetitia Casta pour Arte. Dans cette série de science-fiction dont l'action se déroulait en 1787, l'auteur partait du postulat que le fameux événement de 1789 avait été causé non pas par la misère et la faim, mais par la présence d'un étrange virus, baptisé le sang bleu, sur lequel enquêtait Joseph Guillotin, futur inventeur de la guillotine, interprété par Amir El Kacem.
Au moment du lancement, Aurélien Molas avait confié vouloir développer son propos sur trois saisons. Mais Netflix en a décidé autrement. Interrogé ce jeudi par nos confrères d'"Allociné", Damien Couvreur, directeur des séries originales françaises chez le géant américain, a confié que le sort de "La Révolution" était désormais scellé et ce, malgré l'effet de curiosité suscité à l'étranger.
"'La Révolution' a effectivement séduit de nombreux membres au-delà de l'Hexagone. C'est pour nous la preuve que la France, son Histoire et son patrimoine, peuvent intéresser un public à l'international, se réjouit Damien Couvreur. Cependant, nous n'allons pas renouveler la série pour une seconde saison, car bien qu'elle ait suscité de la curiosité, le public n'y a pas trouvé son compte".
Les abonnés français de Netflix se consoleront donc cette année avec les futures saisons de "Family Business", "Plan Coeur" ou "Mortel". "Cette année, nous allons proposer une dizaine de séries dont cinq nouvelles séries originales", promet ainsi le responsable de la plateforme de vidéos à la demande.